1 min de lecture

L'émotion des "Corons" de Pierre Bachelet

REPLAY - Dans le fameux titre de Pierre Bachelet datant de 1982, le chanteur rend un vibrant hommage aux régions minières du nord de la France et à ses "gueules noires".

micro generique Douce France La rédaction de RTL
>
L'émotion des "Corons" de Pierre Bachelet Crédit Image : AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson Journaliste RTL

Quand Pierre Bachelet sortait cette chanson en 1982, les puits de mines du Nord étaient sur le point de fermer. Le chanteur avait passé son enfance à Calais, et rend un hommage poignant à ces travailleurs et à cet esprit de solidarité qui régnait dans ces cités. Les anciennes "gueules noires" ont toujours plaisir à se retrouver aujourd'hui pour se remémorer leurs souvenirs. "On avait la maison, le chauffage, la sécurité de l'emploi... Et surtout il y avait une très bonne entente entre les voisins", témoigne l'une d'elles.

Cette chanson, régulièrement reprise dans les travées stade Bollaert, reste comme un hymne qui suscite la fierté d'une communauté.

>
Les corons Pierre Bachelet + paroles

À partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants