Trente-huit ans après sa sortie, le tube de Michel Delpech reste un incontournable de certaines soirées karaoké organisées au bar "Le Maryland", à Blois. "C'est une chanson très populaire et qui a mis notre région en valeur", se satisfait Freddy, l'animateur des lieux. "C'est une chanson entraînante et réaliste (...) Je pense qu'un Parisien qui n'a pas le moral, il écoute ce titre et il a tout de suite envie de revenir aux sources", rebondit une participante.
La cousine du chanteur, qui vit dans le département, avoue qu'elle ne savait pas que Michel Delpech allait écrire Le Loir-et-Cher. "On a été surpris quand on l'a entendue la première fois", poursuit Dominique, coiffeuse à la retraite. Elle juge la chanson "plutôt valorisante" pour la région, même si elle aurait préféré qu'elle donne une autre image d'habitants à qui l'on n'a pas grand chose à dire". Et d'ajouter : "On ne lui en veut pas".
On a été surpris quand on a entendu la chanson la première fois
Dominique, cousine de Michel Delpech
"Des fois, ça ennuie un peu les Loir-et-chériens ce côté bouseux que donne l'image de marcher dans la boue", reconnaît Maurice Leroy, ancien ministre et président du conseil départemental. "Hormis cela, ils sont très fiers de cette chanson qui a fait connaître le Loir-et-Cher", insiste-t-il.
À partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte