1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'Elysée envisage une baisse des prélèvements obligatoires dès 2016
1 min de lecture

L'Elysée envisage une baisse des prélèvements obligatoires dès 2016

Le gouvernement planche sur une baisse d'impôts pour 2016.

Un Français sur deux ne paie pas l'impôt sur le revenu
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Élysée envisage une baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises qui pourrait s'accompagner d'une baisse d'impôt pour les ménages dès 2016.

La baisse des prélèvements sur les entreprises pourra se traduire par des réductions de cotisations ou de fiscalité. Pour les ménages, "on va essayer de se mettre en capacité dès 2016 de pouvoir avoir une première baisse d'impôts", a précisé l'Élysée mardi. En 2015, "si on fait un petit geste pour les entreprises, on fera vraisemblablement un petit geste pour les ménages", a-t-on ajouté, sans préciser si le "petit geste" pour les entreprises tenait compte de l'annonce d'une baisse de cotisations patronales de 30 milliards d'euros d'ici 2017.

Un petit geste de 30 milliards d'euros

Le "geste" pour les ménages, s'il concerne les impôts à payer en 2016, portera donc sur les revenus perçus en 2015. Lors de la présentation de ses voeux aux acteurs économiques, un peu plus tôt, le président François Hollande avait confirmé que cette baisse du coût du travail ne serait pas financée par un transfert de charges vers les ménages.

Une trajectoire "sera fixée pour l'évolution des prélèvements, aussi bien pour les entreprises que pour les ménages, jusqu'en 2017, avec la perspective d'une harmonisation avec nos plus grands voisins européens à l'horizon 2020", avait également déclaré le chef de l'Etat. Il avait ajouté qu'une "première étape" serait effective "dès 2015".

* Rectificatif 19h18 : Les dates initialement communiquées faisaient état d'une possible baisse dès 2015. l'Élysée a tenu à corriger l'information dans l'après-midi, indiquant 2016 comme date éventuelle. Toutes les dates ont été modifiées dans l'article.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte