L'entrée de l'État français et du chinois Dongfeng au capital de PSA Peugeot Citroën, l'avenir de sa filiale bancaire et l'arrivée de son
nouveau patron sont au menu d'une réunion cruciale du conseil de
surveillance du groupe mardi 18 février au matin.
Les membres du conseil devraient valider un accord non contraignant portant sur une augmentation de capital de trois milliards d'euros à laquelle prendront part les pouvoirs publics et Dongfeng, selon une source proche du dossier. Ce protocole d'entente prévoit que chacun débourse 800 millions d'euros, en échange de 14% du capital du premier constructeur automobile français.
La famille Peugeot verra sa part diminuée de 25,4% à 14% et elle perdra ses droits de vote double qui lui assurent actuellement 38,1% des droits de vote. Le nombre de ses représentants au conseil de surveillance, aujourd'hui de quatre, devrait être réduit à deux et Thierry Peugeot en perdrait la présidence.
L'opération
pourrait être portée à près de quatre milliards d'euros par le biais de
bons de souscription d'actions (BSA). Ces bons donnent droit de
souscrire, pendant une durée déterminée, à des titres dont le prix est
fixé à l'avance.
Une clause prévoit aussi que les trois actionnaires (les Peugeot, l'État et Dongfeng, qui auront donc chacun 14% du groupe) ne puissent pas augmenter leur niveau de participation pendant dix ans, avec pour objectif principal de limiter l'influence de Dongfeng au sein du premier constructeur automobile français qui emploie près de 90.000 salariés dans l'Hexagone.
L'accord final doit être signé fin mars lors de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris et une assemblée générale extraordinaire est attendue dans la foulée pour pouvoir déclencher l'opération, selon la même source.
L'organe de
surveillance se penchera aussi sur la création d'une coentreprise entre
la filiale bancaire de PSA et la banque espagnole Santander. Selon le
quotidien économique Les Echos, l'opération permettrait au français de
récolter un milliard d'euros. Elle assurerait la solidité de Banque PSA
Finance lorsque la garantie publique de sept milliards d'euros dont elle
bénéficie prendra fin en décembre 2016, explique le journal.
Un
autre point à l'ordre du jour sera la date de prise de fonction de
Carlos Tavares comme patron du groupe, attendue fin mars. L'ex-numéro
deux de Renault a fait son entrée début janvier au directoire pour
pouvoir boucler le budget 2014. Il doit être nommé mercredi à la tête de
la branche automobile, prenant ainsi officiellement en main la gestion
de l'opérationnel, tandis que Philippe Varin se concentrera sur le
bouclage des négociations avec l'État et Dongfeng.
Toutes ces
mesures ont un seul objectif : relancer le constructeur, qui a essuyé une
perte nette historique de cinq milliards d'euros en 2012, victime de
l'effondrement du marché automobile européen. Il a aussi brûlé trois
milliards d'euros de liquidités mais espère avoir divisé ce rythme au
moins par deux l'an dernier. Il présentera mercredi matin ses résultats
pour 2013.
Le constructeur a déjà pris toute une série de mesures
pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité de ses usines. Son
programme intitulé "rebond 2015" doit lui permettre d'économiser 1,5
milliard d'euros à cet horizon. La mesure la plus emblématique a été la
fermeture de son site d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, ainsi
que la suppression en tout de plus de 11.200 postes en France.
Après
l'échec de son rapprochement avec l'américain General Motors, il compte
sur Dongfeng pour accélérer son internationalisation. Ils possèdent
déjà trois usines communes en Chine, réfléchissent à en construire une
quatrième et visent aussi le sud-est asiatique. Selon Le Figaro,
PSA envisage également de se doter d'une usine à la lisière de l'Europe
de l'Ouest pour construire des petites citadines, une information que M.
Varin a confirmé lundi devant des syndicalistes. Le groupe possède déjà
un site en Slovaquie.
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