1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Bonne année 2015 : la carte de vœux papier fait de la résistance
1 min de lecture

Bonne année 2015 : la carte de vœux papier fait de la résistance

REPLAY - Pour les fêtes de fin d'année, près d'un Français sur deux enverra ses vœux par le biais d'un courrier papier. C'est encore deux fois plus que les cartes électroniques.

Une carte de vœux (illustration)
Une carte de vœux (illustration)
Crédit : DR
Joyeuses fêtes : la carte de vœux papier fait de la résistance
02:06
Armelle Levy

Les cartes festives représentent un tiers du marché français des cartes postales, soit 130 millions d'euros. En cette fin d'année, la tendance c'est le vert, le rouge et l'or, avec beaucoup de décorations (des sapins, des étoiles et des paillettes dorées). On n'hésite pas à choisir ces modèles un peu plus onéreux (4 ou 5 euros) pour faire plaisir à la personne à qui elle est destinée.

Une carte en papier, c'est très personnel. On prend son stylo pour écrire un mot. On choisit un beau timbre, pour créer la surprise dans la boîte aux lettres. On dit à la personne qu'on pense à elle. C'est plus sentimental. Et ça reste : quand on la retrouve des années après, cela fait chaud au cœur.
Les cartes électroniques envoyées par internet sont aussi personnalisées. On peut même faire des créations amusantes, en ajoutant ses propres photos, avec toute la famille. Les cartes virtuelles ont le mérite d'être gratuites, rapides et écologiques. Elles sont très utilisées dans le milieu professionnel. Elles peuvent être envoyées à tout le répertoire, avec souvent le même message pour tout le monde.

Message très personnel

Les Français envoient en moyenne sept cartes de vœux en papier par an. Ils le font surtout pour les grandes occasions : pour les fêtes de fin d'année, les anniversaires ou les mariages. C'est un peu plus que les Italiens et les Espagnols, qui n'en envoient qu'une par an.

Les Américains, en revanche, en rédigent beaucoup plus que nous : 32 par an. Les Britanniques en envoient 54. Il faut dire que ce sont eux les inventeurs des cartes postales, au XIXème siècle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/