1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. José Bové : "il n'y a pas de pilote dans l'avion" sur la question agricole à Bruxelles
1 min de lecture

José Bové : "il n'y a pas de pilote dans l'avion" sur la question agricole à Bruxelles

REPLAY - Les agriculteurs français maintiennent la pression en poursuivant leurs blocages. La commission européenne a promis des réponses.

José Bové, invité de RTL le 23 mai 2014
José Bové, invité de RTL le 23 mai 2014
Crédit : RTL.fr
José Bové : "il n'y a pas de pilote dans l'avion" sur la question agricole à Bruxelles
00:07:46
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Stéphane Le Foll est allé plaider la cause des agriculteurs français ce lundi 15 février devant la commission européenne à Bruxelles. Phil Hogan, le commissaire européen délégué à ces questions a promis de se rendre à Paris d'ici une dizaine de jours et a demandé aux pays membres de lui faire des propositions. Les éleveurs étaient encore mobilisés un peu partout en France, à Vannes (Morbihan) et à Caen (Calvados) notamment ce lundi. Pour José Bové, vice-président de la commission en charge de l'agriculture, "Phil Hogan  se moque de la situation des paysans". "Il n'y a pas de pilote dans l'avion", déplore l'élu écologiste. "Il ne comprend pas l'ampleur de la crise ni les raisons de la crise", ajoute-t-il également.

Sur les dix dernières années, les agriculteurs ont perdu 30% des bénéfices de la valorisation de leurs produits au profit de la grande distribution. José Bové estime que la solution à cette crise est simple : "je crois qu'au niveau de la France, c'est à l'État de dire : 'on met en place des prix planchers et on ne peut pas acheter en dessous du prix de production', et après on négocie avec Bruxelles". José Bové appelle à la fermeté de la France sur ce dossier. "Quand les Anglais ne sont pas contents, ils savent se faire entendre. (...) Un chef d'État, un ministre de l'Agriculture, doit être en capacité de taper du poing sur la table", estime l'élu. Le vice-président de la commission milite aussi pour une régulation de l'offre et de la demande au niveau européen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.