1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. JO de Tokyo 2020 : les médailles fabriquées grâce au métal recyclé de vieux portables
1 min de lecture

JO de Tokyo 2020 : les médailles fabriquées grâce au métal recyclé de vieux portables

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 ont réussi à collecter suffisamment métal recyclé pour pouvoir fabriquer toutes les médailles. La collecte a duré deux ans et s'est achevée ce lundi 1er avril.

Huit nouveaux sports ont été sélectionnés par le comité d'organisation des JO de Tokyo-2020.
JO de Tokyo 2020 : les médailles fabriquées grâce au métal recyclé de vieux portables
00:01:46
JO de Tokyo 2020 : les médailles fabriquées grâce au métal recyclé de vieux portables
00:01:45
Virginie Garin - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a de l'or dans nos téléphones portables. D'ailleurs, les médailles des prochains jeux olympiques de 2020 au Japon seront faites entièrement avec le métal de millions d'appareils recyclés. La collecte a duré deux ans et s'est arrêtée hier.  Suffisamment d'or, d'argent et de bronze ont été récoltés pour fabriquer les 5.000 médailles qui seront attribuées pendant les Jeux. 

Les organisateurs ont demandé à tous les japonais de leur envoyer leur vieux téléphones. Ils ont fait le bilan hier, lundi 1er avril, et grâce à tout ce qu'ils ont récupéré, ils ont obtenu 28 kilos d'or, et plus de 5.000 kilos d'argent et de bronze. La médaille d'or, attention, n'est pas en or. Elle est en réalité en argent et recouverte d'une fine pellicule d'or, sinon elle coûterait 20.000 euros pièce. Là c'est à peu près 500 euros pour une médaille en or, donc il fallait beaucoup d'argent et de métal et l'objectif est atteint.
   
En fait, dans nos téléphones, il y en a des minuscules quantités. Pour les récupérer, les appareils sont coupés en morceaux et chauffés à 900 degrés, ce qui fait fondre tous les métaux. On les sépare ensuite avec des moyens chimiques. En France, on estime qu'il y a 100 millions de téléphones inutilisés, qui dorment dans nos tiroirs. Seulement 15% des portables qui ne servent plus seulement sont recyclés

L'intérêt de les récupérer est écologique et social

L'intérêt de les récupérer est écologique, ça évite d'aller extraire ces métaux dans des mines polluantes en Chine ou en Amérique du sud, ou en plus les employés sont en général exploités. Autre avantage, ça créé des emplois en France, 25.000 portables recyclés, ça fait un emploi en insertion. Donc voilà, une bonne idée pour le Jeux de 2024, nous demander nos vieux portables pour fabriquer les médailles !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte