1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Jérôme Kerviel : la décision sur le pourvoi en cassation repoussée
1 min de lecture

Jérôme Kerviel : la décision sur le pourvoi en cassation repoussée

La décision de la Cour de cassation sur le pourvoi de l'ancien trader de la Société Générale sera rendue le 19 mars. Jérôme Kerviel cherche par ce recours à éviter la prison.

Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale, le 4 juillet 2013
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Cour de cassation se prononcera le 19 mars sur le pourvoi de l'ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, dont la défense a plaidé jeudi qu'il ne pouvait être tenu pour seul responsable de la perte massive subie par la banque. Condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d'emprisonnement dont 3 ferme, Jérôme Kerviel, qui n'était pas présent à l'audience jeudi, risque l'incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.

En ne respectant pas sciemment ses obligations légales et réglementaires et en ne tenant pas compte des alertes, la Société Générale a commis une "faute volontaire", a plaidé le conseil de Jérôme Kerviel, Me Patrice Spinosi. Dès lors, selon l'avocat, l'abus de confiance, qui a mené à la condamnation de l'ancien opérateur de marché, ne saurait être caractérisé.

Une victime négligente n'est pas pour autant une victime consentante.

Yves Le Baut, avocat général

"Une victime négligente n'est pas pour autant une victime consentante", a répondu l'avocat général, Yves Le Baut. Me Spinosi a également remis en cause le montant record des dommages et intérêts attribués, 4,91 milliards d'euros, soit le total de la perte déclarée, s'interrogeant sur son "sens".

Pour l'avocat de la défense, compte tenu des manquements de la Société Générale et du fait que Jérôme Kerviel n'a tiré aucun profit de son infraction, selon lui, le partage des responsabilités pourrait être envisagé. Cela réduirait ainsi le montant des dommages et intérêts. "On ne peut pas refermer ce dossier sans une impression amère d'injustice et d'inabouti", a plaidé Me Spinosi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte