1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inversion de la courbe du chômage : les Français n'y croient pas
1 min de lecture

Inversion de la courbe du chômage : les Français n'y croient pas

Seulement un peu plus d'un tiers (35%) des personnes interrogées prévoient que le chômage diminuera d'ici la fin du quinquennat de François Hollande.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français sont moins pessimistes face à la situation économique de l'Hexagone mais ne croient toujours pas à la promesse d'inversion de la courbe du chômage du président de la République François Hollande, selon le baromètre BVA/BFM/Challenges/Axys Consultants jeudi 9 janvier.

67% des personnes interrogées sont pessimistes face à l'avenir de la situation économique de la France, un niveau bas mais qui "consacre une amélioration sensible de la part des confiants" (en progression de 4 points), relève l'étude. Les Français sont donc moins pessimistes que les mois derniers et beaucoup moins pessimistes que les années précédentes pour 2014, puisque 30% d'entre eux se déclarent en janvier plus confiants en l'avenir de la situation économique du pays, poursuit-elle.

Elle montre ainsi que l'indice de moral économique des Français reste très bas (-37) même s'il continue de s'améliorer sensiblement en janvier (+8 points) après sa précédente hausse de décembre (+4 points). "Il lui faudra toutefois encore quelques hausses pour retrouver les relativement 'bons' niveaux de la rentrée 2013 (-22 et -24 en septembre et octobre derniers)", note-t-elle.

L'étude établit par ailleurs que les Français ne font toujours pas confiance à François Hollande sur l'inversion de la courbe du chômage, seuls 18% d'entre eux estimant qu'il baissera de façon continue en 2014 et 17% prévoyant que cette inversion de la courbe n'interviendra qu'après 2014.

Seulement un peu plus d'un tiers (35%) des personnes interrogées prévoient que le chômage diminuera d'ici la fin du quinquennat de François Hollande, et près des deux tiers (63%) prévoient à l'inverse que cette courbe ne s'inversera jamais, révèle enfin l'étude.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte