1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Intempéries : la facture s'élève à 2,2 milliards d'euros pour les assurances
1 min de lecture

Intempéries : la facture s'élève à 2,2 milliards d'euros pour les assurances

Info RTL INFO RTL - 2014 restera une année noire en terme d'indemnisations. 391.000 sinistres ont été déclarés l'an dernier à cause du mauvais temps.

Les intempéries dans les sud-est ont également causé de nombreux dégâts matériels (archives).
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Intempéries : la facture s'élève à 2,2 milliards d'euros pour les assurances
00:00:58
Martial You & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une lourde facture pour les intempéries en 2014. La fin de l'année a été rythmée notamment par les pluies violentes, à répétitions, dans le sud-est. Le bilan chiffré pour les compagnies d'assurances s'élève à 2,2 milliards d'euros. C'est une des pires années depuis 1999.

2014 restera une année noire en terme d'indemnisations. Il y a eu 391.000 sinistres déclarés l'an dernier à cause du mauvais temps. On compte en 2014, 1.000 sinistres indemnisés par jour, sur les seuls contrats habitation, et parmi ces sinistres, 1 sur 10 était lié à des dégâts dû au mauvais temps.

600 millions de dégâts de voitures

En effet, en 2014, des intempéries violentes ont frappé la France pratiquement tous les mois : en janvier, le cyclone à la Réunion puis les inondations dans le Var. En février, la Bretagne et le Sud-Ouest étaient sous l'eau. Puis, il y a eu les orages en Aquitaine en juin et sur la fin de l'année, une série noire de pluies cévenoles avec des montées des eaux et surtout un épisode de grêle inédit qui a ruiné les toitures, cassé les vérandas et causer 600 millions de dégâts sur les voitures.

Cette année coûteuse s'explique par la grêle puisqu'au moment de la Pentecôte, on a eu un épisode qui a couté à lui seul plus de 8 millions d'euros

Bernard Spitz

La facture liée au climat qui ne cesse d'augmenter pour les assureurs, c'est le constat du président de la fédération des assurances, Bernard Spitz. "Cette année coûteuse s'explique par la grêle puisqu'au moment de la Pentecôte, on a eu un épisode qui a coûté à lui seul plus de 8 millions d'euros", explique-t-il.
 
Cependant, on note eu une baisse des incendies de maison et une chute des cambriolages dans les résidences principales et dans les maisons secondaires. Les français se sont équipés de portes sécurisés, de volets roulants et d'alarmes. Un cambriolage est remboursé en moyenne 1.830 euros par les compagnies d'assurance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte