Quatorze épisodes d'inondations en deux mois et demi, contre trois ou quatre par an habituellement : les orages et pluies diluviennes, qui ont frappé le Sud-Est à l'automne, ont provoqué 17 morts et mis à rude épreuve les nerfs des habitants, des secours et des élus locaux.
Pas moins de 14 épisodes d'inondations ont touché le Sud-Est, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Hérault, le Gard, le Var ou même la Corse entre le 17 septembre et le 30 novembre.
En moins de trois mois, "il y a eu quatre à cinq fois plus d'événements" que dans une année normale, constate le président de Prédict, une société d'expertise météorologique. "Normalement, dans une année, on a trois, quatre événements de ce style-là", explique-t-il.
Plus que l'intensité, c'est donc le nombre d'événements "qui est exceptionnel", relève également un prévisionniste à Météo France.
En cumul de précipitations, des records ont été battus. Il est tombé près de 1.800 L/m2, soit 1,8 t d'eau par m2 en certains endroits de l'Ardèche, un département "quasi-systématiquement touché" par les vagues pluvio-orageuses, selon le météorologue. Des records ont également été battus, et de beaucoup, dans le Gard, la Lozère, l'Hérault ou le Var.
Les météorologues ne lient pas directement cette année exceptionnelle au réchauffement climatique : "Ce qu'on observe depuis les années 50, c'est qu'il n'y a pas de tendance à l'augmentation des fortes pluies". Et il y a toujours une "grande variabilité" du nombre d'événements "d'une année sur l'autre".
Cette séquence s'est, en tout cas, révélée difficile à vivre pour les habitants des communes exposées. "On est un peu fatigués", confie le maire de Grabels, près de Montpellier. Pas de perte en vies humaines, mais un "traumatisme" pour les habitants : "Les gens ne dorment plus", explique-t-il.
La commune a été touchée à trois reprises cette année, dont un épisode particulièrement violent dans la nuit du 6 octobre : "un mur d'eau" en deux heures, raconte l'élu. Résultat : des routes dévastées, et de nombreuses maisons inondées.
Au-delà des dégâts matériels, la pluie a tué : deux très jeunes enfants et leur mère ont péri à Cruviers-Lacours, lorsque leur voiture a été emportée par les eaux ; quatre personnes sont mortes dans un camping à Lamalou-les-Bains, quatre autres dans le Var, et une fillette reste disparue...
Au total, 24 personnes ont péri lors d'inondations dans le Sud-Est depuis le début de l'année, 17 pendant l'automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte