1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Intempéries : la carte Météo France de vigilance "vagues-submersion" passe au jaune
1 min de lecture

Intempéries : la carte Météo France de vigilance "vagues-submersion" passe au jaune

Météo France a mis fin à la vigilance orange pour "vagues-submersion" qui était encore en vigueur dans trois départements du Sud-Ouest.

La vigilance "vagues-submersion" est repassée au jaune.
Crédit : Capture d'écran Météo France
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, encore en vigilance orange dimanche matin pour "vagues-submersion", sont repassés en jaune. L'épisode avait démarré vendredi 31 janvier, entraîné par la combinaison d'une dépression au nord des îles britanniques et de très forts coefficients de marée saisonniers et a touché onze départements de la façade Ouest. Samedi 1er février des vagues mesurant jusqu'à 14,2 mètres ont été observées en Mer d'Iroise, face à la rade de Brest.

Elles étaient encore fortes dimanche soir, alors qu'au Pays basque, la bouée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), avait enregistré une hauteur significative de vague de 5,5 mètres, et un maximum à 8,3 mètres à 20h00. Météo France note cependant que le littoral reste dans un contexte de grandes marées hivernales et se trouve fragilisé. "Pour tous les départements mis en vigilance jaune, la conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables", note-t-on de même source.

Neuf départements de la façade atlantique - Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques - restent donc en jaune concernant ces fortes vagues, qui demandent de rester "attentifs". Quatre départements sont par ailleurs toujours en orange en raison de risques de crues - le Finistère, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques - et ce au moins jusqu'au prochain bulletin de Vigicrues, attendu ce lundi 3 février vers 10h00.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte