Les particuliers peuvent installer à leur domicile des panneaux photovoltaïques, dans un objectif d'autoconsommation de l'électricité produite ou de revente sur le réseau public. En amont, il convient de réaliser une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la taille et de la puissance de l'équipement solaire : pour une puissance inférieure à 250 kWc (kilowatts-crête), la déclaration de travaux suffit à condition de ne pas habiter dans un secteur sauvegardé ou un site classé. Dans les autres cas, l'obtention d'un permis de construire s'impose. En revanche, il n'est plus requis depuis 2012 d'obtenir une autorisation d'exploiter pour les panneaux de moins de 12 MW, comme c'était le cas auparavant.
Pour positionner et dimensionner correctement votre installation photovoltaïque, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Ainsi, vous bénéficierez de conseils professionnels pour choisir la meilleure zone d'implantation : les panneaux photovoltaïques doivent être idéalement orientés au sud, avec un angle de 45 °, et être éloignés le plus possible d'une présence végétale ou de constructions susceptibles de faire ombrage. Par ailleurs, des spécialistes vous expliciteront les avantages et inconvénients des différentes technologies photovoltaïques existantes : principalement les panneaux monocristallins, polycristallins ou amorphes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.