Le rapport annuel de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (l'Agrasc), consulté par Le Parisien, rapporte des chiffres étonnants. Les biens saisis dans des affaires criminelles sont vendus aux enchères par l'agence, qui dépend à la fois du ministère de la Justice et des Finances. Au total, ce sont plus de 10 millions d'euros qui entrent par ce biais dans les caisses de l'État pour l'année 2014.
Cette liste de biens pourrait faire des jaloux. "Des contrats d'assurance vie, 16 bateaux, 247 montres et bijoux, 1707 comptes bancaires, 689 biens immobiliers, 653 véhicules, 10 œuvres d'art", cite Le Parisien. Tout cela à côté de Bentley, de Porsche, de Ferrari ou encore d'Aston Martin. Une liste qui dépasse même largement les 10,5 millions d'euros. Au total, sur l'année 2014, ce sont plus de 620 millions d'euros de bien qui ont été saisis. Mais si le suspect est acquitté, il récupère son bien, ou le prix de la vente. D'où la différence.
Cette rentrée d'argent dans les caisses publiques qui ne cesse d'augmenter. Alors qu'en 2013 le chiffre atteignait 739.620 euros, il est en 2014 à 10,5 millions d'euros. "La contribution au budget de l'État de ce tout jeune organisme créé en 2011 devrait passer de 10 millions d'euros en 2014 à 15 millions d'euros l'an prochain", estime l'entourage de Michel Sapin, ministre des Finances, dans les colonnes du Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte