Après le poulet, les yaourts ou la lessive, un nouveau marché serait touché par un cartel qui s'entendrait sur les prix : les loueurs de voitures. L'autorité de la concurrence surveille de près les six principales sociétés du secteur qui sont mises en accusation, comme le relève Le Figaro. L'enquête en cours a été révélée par Europcar, qui détient 19% de part de marché en Europe. L'entreprise de location de véhicules est en effet dans un processus d'introduction en bourse et a indiqué cette enquête qui la concerne également dans son dossier déposé à l'Autorité des marchés financiers.
Deux périodes seraient étudiées. D'abord, de 2005 à 2008, où les sociétés concernées se seraient concertées pour établir le montant du supplément lorsqu'un client prend ou rend sa voiture dans une gare. Ces dernières auraient également "reçu de la part de gestionnaires d'aéroports des informations régulières sur les activités de leurs concurrents" entre 2003 et 2008.
Des soupçons qui passent mal auprès des voyageurs. "On est un peu dégoûté, "ça m'agace", "ça ne m'étonne pas, c'est choquant", réagissent des clients. Tout comme Jacques, qui loue trois à quatre voitures par mois et estime que l'enquête est légitime. "Quand je loue une voiture dans une gare ou dans un aéroport, je finis par me rendre compte que les prix sont quasi-similaires, pour ne pas dire identiques partout, et donc je ne prends plus la peine de la mise en concurrence. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas eu une discussion avec un bon café avant", explique l'homme qui vient d'Aix-en-Provence. Une attitude que cherche justement à éviter l'autorité de la concurrence.
Les gares et les aéroports sont des lieux idéals pour ce supposé cartel, les clients étant très captifs. Jean-Marc, qui a payé 150 euros pour une journée en Normandie, s'en désole : "Il faut faire gaffe aux pratiques. Moi, la dernière fois que j'ai loué, on m'a dit qu'il y avait le plein. Quand je suis parti, il n'y avait pas le plein. Là, je viens de leur demander. Ils m'ont dit qu'ils allaient me créditer mais ils ne me créditent pas tout de suite. Il faut être en hyper-vigilance par rapport à ça", résume-t-il. Une vigilance que partage donc l'autorité de la concurrence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte