INFOGRAPHIE - Acheter un bien immobilier à Marseille coûte moins cher qu'à Strasbourg ou Toulouse
INFOGRAPHIE - Depuis le début de l'année, le pouvoir d'achat immobilier des Français est en hausse. Quelles sont les villes où ils en profitent le plus ?

Si vous voulez acheter un appartement, mieux vaut le faire à Marseille. Depuis le début de l'année 2014, grâce aux baisses des taux de crédit (entre 2,35 et 2,45%), ainsi que du prix de l'ancien, le pouvoir d'achat immobilier est en hausse, et certaines villes en profitent plus que d'autres.
Selon le site spécialisé meilleurtaux.com, entre le 1er et le 13 octobre 2014, c'est la cité phocéenne qui présente le meilleur pouvoir d'achat immobilier : pour 1.000 euros par mois, vous pouvez vous offrir 81m². Suivent ensuite Strasbourg, avec 80m², et Toulouse, avec 78m² pour la même somme, comme le montre cette infographie. Paris reste toujours bon dernier, avec 22m² seulement pour 1.000 euros. Ce pouvoir d'achat est calculé en alliant le meilleur taux de crédit immobilier fixe négociable sur 20 ans, avec des mensualités de 1.000 euros, et le prix moyen au mètre carré d'un appartement dans la ville.
Marseille, Nantes et Toulouse, villes avec le meilleur pouvoir d'achat en 2014
Sur toute l'année 2014, Marseille est aussi la ville avec la plus forte progression du pouvoir d'achat immobilier : en janvier 2014, pour un taux fixe à 2,95% sur 20 ans, avec des mensualités de 1.000 euros, on pouvait obtenir un 73m². Désormais, pour la même durée et le même montant de mensualités, les taux atteignent 2,45%, pour 81m². La seconde ville la plus propice à l'achat est Nantes, qui gagne 7m² depuis janvier 2014, puis Toulouse, qui en gagne 5.
Paris, le dernier du classement, a gagné seulement 1m² entre janvier et octobre, ce qui lui donne un pouvoir d'achat divisé par deux par rapport à Nice, pourtant avant-dernier du classement. Enfin, Strasbourg est en léger recul : le nombre de mètres carrés disponibles passe de 83 en janvier à 80 en octobre, une baisse due en partie à la légère hausse des prix de l'immobilier dans cette ville.
La baisse des taux de crédit influe surtout sur le prix de l'ancien, en baisse constante depuis le début de l'année. Le marché du neuf, lui, est toujours en berne.