1 min de lecture Impôts

Impôts locaux des retraités : Manuel Valls s'engage à son tour à "neutraliser l'impact"

Une centaines de députés socialistes a attiré cette semaine l'attention du Premier ministre "sur l'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités.

Manuel Valls le 26 octobre 2015.
Manuel Valls le 26 octobre 2015. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marine Cluet et AFP

L'alerte sonnée par une centaine de députés socialistes sur "l'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités" ne laisse pas le gouvernement insensible. Après le ministère des Finances, Bruno le Roux et François Hollande, c'est désormais au tour ce samedi 31 octobre de Manuel Valls de réagir.

"Fiscalité locale des retraités : notre engagement est simple, neutraliser l'impact d'une situation aussi brutale qu'injuste", a écrit le Premier ministre dans un tweet. Des précisions sur le dispositif mis en place par le gouvernement, en liaison avec le groupe socialiste à l'Assemblée, seront données dans la semaine, a-t-on appris auprès de Matignon.

Un dispositif proposé la semaine prochaine

Les élus avaient attiré lundi  l'attention du chef du gouvernement sur cette situation "insupportable pour nombre" de retraites. Ces derniers, "nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1.000 euros", ont découvert "qu'ils devraient désormais s'acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu'à présent", soulignaient-ils dans un courrier au Premier ministre. Les montants réclamés pouvant aller "de 500 à 1.000 euros".

Dès mercredi, le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, avait dit vouloir "trouver la solution". Et le président François Hollande avait promis jeudi que le problème serait réglé. Le cabinet du secrétaire d’État au Budget Christian Eckert avait indiqué de son côté vendredi que le gouvernement proposerait "dès la semaine prochaine" un dispositif en ce sens. "Cela permettra à ceux dont les revenus n’ont pas évolué de continuer à bénéficier des exonérations de taxe foncière et de taxe d’habitation", avait-on précisé de même source.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Manuel Valls Retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants