Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a annoncé, mercredi 13 avril, de nouvelles dépenses pour le budget de l'État. Mais Bercy l'assure : les ménages n'auront pas à supporter ces nouveaux coûts. En effet, les impôts directs et indirects, comme la TVA, qui représentent actuellement 44,2% du PIB, s’élèveront à 44% en 2017. Cette promesse est dans la lignée des annonces faites par François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012.
Comment l'État supportera-t-il ces nouvelles dépenses, comme le dégel du point d'indice des fonctionnaires, les allocations pour les jeunes ou encore les subventions promises aux agriculteurs ? Pour trouver de l'argent, il puisera dans la réserve de précaution, redéploiera les crédits entre les ministères. Le tout sans creuser le déficit, selon Michel Sapin. Certains ministres risquent donc de voir leur budget fondre au profit des autres. Il parait aussi que l'on dépense moins en chauffage dans les bâtiments publics, et que cette économie pourrait servir à payer les fonctionnaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte