Si vous vous intéressez au fonctionnement des agences immobilières, en tant que propriétaire ou futur locataire, il est important de le rappeler : il n’y a aucune obligation d'avoir recours à ces agences. Pour louer son bien, chaque propriétaire est libre de faire ce qu’il souhaite, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Cela vous permettra de sécuriser à la fois les visites de votre bien, la sélection des dossiers de location, la signature d’un bail en bonne et due forme. Vous pourrez ainsi confier sereinement la réalisation de l’état des lieux d’entrée avec le locataire.
Il faut savoir que les honoraires que l’agence facture au propriétaire sont libres. Leur montant, établi selon la grille de l'agence, sera inscrit sur le mandat qu'il va signer. Selon la loi, les montants d'une agence doivent être affichés obligatoirement et visibles dans ses locaux tout comme sur l’ensemble de ses supports.
Pour ce qui est du locataire, le calcul de ses honoraires est réglementé et plafonné. Cela comprend les frais liés à la création de dossier du locataire, les visites du logement et la rédaction du bail. L’état des lieux d’entrée n’est pas compris dans ce calcul.
Dans les zones très tendues du marché immobilier, comme en région parisienne, les honoraires sont plafonnés pour le locataire à 12 euros par mètre carré habitable. Ils sont de 10 euros maximum par mètre carré en zone tendue, à Bordeaux ou à Nantes par exemple, et à 8 euros en zone non tendue.
Ces montants peuvent être réévalués chaque année par le ministère du logement. Pour savoir dans quelle zone vous vous situez et ce qui peut vous être demandé, vous pouvez faire une simulation sur service-public.fr. Rappelez-vous que l'état des lieux n'est pas compris dans ce calcul, il sera facturé en plus au locataire, au maximum 3 euros par mètre carré.
Autre point important : le locataire ne peut pas payer plus d'honoraires d'agence que le propriétaire. Au maximum, il peut être identique, et au mieux pour le locataire, inférieur. Sachez d’ailleurs que, même si les honoraires d'agence sont plafonnés, rien n'empêche les agences de pratiquer un tarif moindre. Il existe aussi des aides pour vous faire économiser les frais d’agence comme "Mobili-Pass" d’Action Logement, si vous êtes locataire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.