1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : la baisse des prix tarde à s'installer
1 min de lecture

Immobilier : la baisse des prix tarde à s'installer

Le marché de l'immobilier reste "grippé" par des prix trop élevés, qui témoigne d'un problème "d'équilibre entre l'offre et la demande".

Une maison à Bailleul, dnas le Nord, le 20 février 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La baisse attendue du marché de l'immobiliser tarde à se concrétiser, selon un sondage Ipsos publié ce lundi 7 avril.

Seuls 10% des Français "projettent d'acheter un bien immobilier dans l'année" et encore moins (7%) de vendre, révèle l'enquête, réalisés pour le réseau d'agences immobilières Orpi. Des résultats semblables à ceux relevés en septembre par le même institut. 

"Le marché n'est pas encore prêt à évoluer : la baisse des prix est encore jugée insuffisante, laissant ainsi des acheteurs sans motivation et résignant par là même les vendeurs", explique le président d'Orpi, Bernard Cadeau. À la fin du premier trimestre, "force est de constater que la baisse des prix n'a véritablement rien de concret sur le terrain", constate-t-il.

Le marché n'est pas encore prêt à évoluer : la baisse des prix est encore jugée insuffisante.

Bernard Cadeau

Une écrasante majorité de Français (78%) déclare qu'elle n'a pas l'intention de vendre un bien immobilier et plus de la moitié (58%) n'a pas non plus envie d'acheter. 

En attente de prix plus jusçtes

À lire aussi

Selon le patron d'Orpi, "l'acheteur aimerait des prix plus justes, plus en lien avec ses capacités financières et le vendeur, au travers d'une analyse erronée du marché, continue de croire que son bien se vendra à un prix rêvé !".

Quant aux vendeurs, qui ne prévoient pas de retarder leur projet, ils admettent "avant tout à 45% qu'ils n'ont pas le choix de vendre leur bien, à 29% qu'ils se sont résignés et acceptent de revoir les prix à la baisse et seulement à 26% qu'ils ont peur que les prix continuent de baisser".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte