1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immatriculation : des solutions pour éviter les files d'attente à la préfecture
1 min de lecture

Immatriculation : des solutions pour éviter les files d'attente à la préfecture

REPLAY - Pour éviter les files d'attente, certaines préfectures imposent la prise de rendez-vous pour toutes les démarches liées à l'immatriculation d'un véhicule. Mais il est également possible de les effectuer en ligne, en passant par un site spécialisé. - Auto-Radio Express, du 4 novembre 2014.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Immatriculation : des solutions pour éviter les files d'attente à la préfecture
02:04
Christophe Bourroux

Désormais, certaines préfectures imposent la prise de rendez-vous pour les démarches liées à l'immatriculation d'un véhicule. C'est le cas à Paris depuis un mois. Le but est d'éviter de vous faire poireauter de longues minutes, voire des heures, aux guichets, comme trop souvent dans les grandes villes. Plus besoin d'attendre pour cette prise de rendez-vous, qui concerne toutes les démarches administratives (carte grise, demande de duplicata, changement d'adresse...).

Bonne idée, direz-vous. Oui. Sauf que l'expérience déjà menée à Montpellier, montre que certains créneaux horaires sont pris d'assaut. Autrement dit, si vous souhaitez obtenir un rendez-vous en dehors des heures de bureau, ça bouchonne. Mieux vaut prendre ses précautions pour décrocher le précieux sésame. Rappelons que vous avez un mois pour faire immatriculer votre véhicule.

Demandez aussi votre carte grise en ligne

Si vous voulez éviter la corvée aux guichet, il existe une solution : passer par un site spécialisé qui effectue la démarche à votre place, par correspondance. C'est le cas de l'un des plus gros sur le marché, baptisé e-plaque. Le fonctionnement est simple. D'abord, un simulateur calcule le prix exact à régler (suivant la motorisation et les départements, les tarifs varient). Ensuite, vous devez envoyer par la Poste les pièces justificatives pour votre dossier.

Vous recevez d'abord sous 24 heures un certificat provisoire d'immatriculation. Vous pouvez circuler un mois avec lui en poche. Dans un deuxième temps, sous trois à cinq jours ouvrés, vous recevez votre carte grise originale. C'est rapide, efficace et 100% sécurisé, puisque agréé par le ministère de l'Intérieur. 

À lire aussi

Ce service a un coût : 30 euros. C'est le prix à payer pour vous éviter de perdre un après-midi au guichet de la préfecture.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/