1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Il faut dire l'importance de la peur chez les industriels" dénonce Richard Panquiault
2 min de lecture

"Il faut dire l'importance de la peur chez les industriels" dénonce Richard Panquiault

REPLAY / INVITÉ RTL - Le directeur général de l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation témoigne des coulisses infernales lors des négociations entre marques et supermarchés.

Le logo des supermarchés Leclerc, le 8 juin 2013 (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
"Il faut dire l'importance de la peur chez les industriels", dénonce Richard Panquiault
00:06:24
Richard Panquiault : L'invité de RTL midi du 22.02.2016
00:06:28
Christelle Rebière & Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est cette semaine que les prix des produits qui se retrouvent dans nos rayons vont être négociés entre les marques et les enseignes de la grande distribution. Et les quatre géants du secteur : Auchan-Système U, Intermarché-Casino, Carrefour et Leclerc ont des méthodes brutales pour prendre le dessus lors de ces pourparlers qui peuvent vite devenir un enfer pour les fournisseurs. 

Un responsable d'une entreprise agroalimentaire a brisé l'omerta, ce lundi 22 janvier sur RTLavec un témoignage édifiant sur les coulisses de ces négociations. Pour Richard Panquiault, directeur général de l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation, ce récit (qui évoque agressions verbales et menaces envers les fournisseurs) n'est malheureusement pas un cas isolé. 

Harcèlement moral et menaces

"La réalité des négociations est un climat de tension permanent" souligne Richard Panquiault. Je ne dis pas que c'est la norme mais beaucoup des directeurs de marques que je représente ont connu ces situations" précise-t-il. Ce quasi harcèlement moral est pratiqué par les négociateurs de la grande distribution afin de conserver leurs marges tout en continuant de proposer les prix les plus bas aux consommateurs. "Ils jouent à la fois sur le registre moral et pratiquent une pression économique insoutenable pour faire plier les marques, détaille Richard Panquiault. Le but est évidemment de faire baisser le prix à l'achat." 

Retirer des rayons les produits des marques qui ne cèdent pas est illégal

Richard Panquiault

Et si les marques ne cèdent pas, la sanction est immédiate : "les produits des fournisseurs récalcitrants sont retirés des rayons et peut importe si cela contrevient à la loi" se désole Richard Panquiault. Cette pratique, bien qu'illégale perdure. "Il faut dénoncer la peur chez les industriels, briser le silence" plaide-t-il. Alors que faire pour enrayer la guerre des prix? "Multiplier les contrôles de la répression des fraudes et augmenter le montant des amandes en cas d'infraction dans le cadre des accords passés " répond le professionnel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte