2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Ikea : découvrez les nouveautés de l'été et du printemps

REPLAY / EN IMAGES - Tout a débuté par une société de vente par correspondance. Ikea s'est démarqué en fabriquant des meubles en pièces détachées, faciles à transporter et monter.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
Des tabourets en liège, de la collection Sinnerlig, chez Ikea Crédits : Ikea | Date : 22/05/2015
6 >
Des tabourets en liège, de la collection Sinnerlig, chez Ikea Crédits : Ikea | Date : 22/05/2015
Un banc sur roulettes qui contient trois poubelles pour trier ses déchets (collection Användbar) Crédits : Ikea | Date : 22/05/2015
La collection Viktigt Crédits : Ikea | Date : 22/05/2015
La collection Viktigt chez Ikea Crédits : Ikea | Date : 22/05/2015
La collection Viktigt chez Ikea Crédits : Ikea | Date : 21/05/2015
La collection Viktigt chez Ikea Crédits : Ikea | Date : 21/05/2015
1/1
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Älmhult est la ville fief où se trouve Ikea. Située au milieu des bois, elle est minuscule et 75% de la population travaille pour la marque. On y trouve une rue Ikéa, un hôtel Ikéa, mais aussi un musée et des bâtiments très modernes avec tous les designers. Dans un énorme hangar sont réalisées les photos des catalogues. Un autre a été transformé en salle de sport pour les employés.

Afin de trouver l’inspiration, Marcus Engman, le directeur du design, explique que Ikea est un concept de design simple et pratique, en adéquation avec leur façon de vivre, dans cette ville reculée. Dans Ikea, le I et le K correspondent au prénom et au nom du fondateur, Ingvar Kamprad. Le E est le nom de sa ferme, Elmtaryd et le A pour son village natal Agunnaryd. Il a débuté par une société de vente par correspondance qui permettait de fournir ses voisins. Il leur vendait tout ce qu’il leur manquait, comme des allumettes, des stylos, des bas… qu’il stockait dans son abri de jardin. Le laitier livrait avec sa charrette.

Liège et bambou parmi les nouveautés

Comment a-t-il eu l’idée des meubles en kit ? En sortant d’une séance photo, il a du démonter les pieds d’une table pour la faire rentrer dans une voiture et c’est comme cela qu’est née l’idée de faire des meubles démontables et des paquets plats pour faciliter le transport. 

Du côté des nouveautés, il faudra vous ruer sur les tables en lièges, foncées ou naturelles, avec une surface traitée, super résistante, à partir de 99 euros (collection Sinnerlig). Pour le printemps prochain, le mobilier écolo sera à l’honneur avec des tables en bambou ornées au centre d'un pot de fleurs amovible équipé d’une lampe pour faire pousser sa salade, ou un banc sur roulettes qui contient trois poubelles pour trier ses déchets (collection Användbar). 

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Il y aura aussi une collection en rotin, signée Ingegerd Raman, la grande prêtresse du design Suèdois, qui s'est inspirée au Vietnam. Des suspensions légères, des paniers et des chaises mariant le noir et le naturel, tout fait envie (collection Viktigt).

>
Ikea : découvrez les nouveautés de l'été et du printemps Crédit Média : Laetitia Nallet | Durée : | Date :
Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Brico déco design Décoration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants