1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Idées cadeaux Noël 2016 : des santons ou une jolie revue de jardinage
4 min de lecture

Idées cadeaux Noël 2016 : des santons ou une jolie revue de jardinage

Pourquoi ne pas mettre un cadeau de décoration au pied du sapin ? Customisation, personnalisation et bricolage sont au rendez-vous.

Pour Noël, le livre de fiches "Bricolage pour les Nuls" est un bon cadeau pour les débutants.
Pour Noël, le livre de fiches "Bricolage pour les Nuls" est un bon cadeau pour les débutants.
Crédit : thinkstock/ezza116
Maison Jardin Cuisine Brocante du 17 décembre 2016
12:18
Thierry Denis

Maison : pour Noël, des cadeaux version déco

La boîte Saint-Michel, une bonne idée cadeau
La boîte Saint-Michel, une bonne idée cadeau
Crédit : www.atelierstmichel.fr

Que peut-on offrir en cadeaux version déco ? Pour les gourmands, une boite de biscuits Saint Michel qu'on peut faire réaliser avec une photo. On peut choisir entre sablés de Retz ou galettes, puis écrire un texte sur la boite et faire imprimer une ou plusieurs photos. De quoi faire un petit cadeau personnalisé et amusant, le tout pour 14,15 euros. Très pratiques, on peut même les garder pour ranger le sucre. Une bonne idée cadeau à découvrir sur www.atelierstmichel.fr

Pour ceux qui sont plus manuels, un jeu qui rappelle l'enfance, du Mako moulage avec lequel on faisait des figurines en plâtre. Pour Noël, c'est un coffret déco pour faire ses propres photophores puis ensuite les décorer selon nos envies et selon les couleurs de l’année : version dorée pour ce Noël 2016. À faire avec vos enfants pour environ 21 euros.

On peut vraiment arriver à bricoler, même si on n'a jamais fait ça

Laetitia Nallet

Pour ceux qui débutent, Le bricolage pour les nuls peut être une bonne idée. C’est une boite avec 119 fiches illustrées, très bien fait. On peut vraiment arriver à bricoler, à réparer même si on n’a jamais fait ça. Toutes les bases y sont : on vous explique comment peindre, avec quels pinceaux et quelle peinture choisir. Et il y a aussi des astuces pratiques.

Par exemple si votre enfant a écrit sur le mur avec un feutre ou un marqueur, sachez que même si vous repeignez ces traces réapparaîtront quand même sous la peinture. Il faudra donc d’abord appliquer un dissolvant en aérosol ou une sous couche spécifique.

La Boite à fiches : Le Bricolage pour les nuls est à 10,99 euros.

Jardin : un cadeau à offrir à un jardinier, la revue "Hommes et Plantes"

Hydrangea, "Hommes et plantes", une revue à offrir à Noël
Hydrangea, "Hommes et plantes", une revue à offrir à Noël
Crédit : Thierry Denis
À lire aussi

Hommes et Plantes, c’est une revue de haute tenue qui fait découvrir la diversité du monde végétal, des plantes des tropiques à celles des montagnes. Sans oublier celles de nos potagers ! C’est aussi  l’histoire passionnante des hommes qui les ont découvertes, parfois au péril de leur vie. Une revue pleine d'infos pertinentes, dans laquelle il n’y a ni erreur, ni approximation, seulement des conseils que l’on ne lit nul part ailleurs.

Dans le dernier numéro, on commence par 8 pages consacrées aux plus beaux hortensias du Japon, dans l'article suivant, toute l’histoire des oliviers traditionnels du Roussillon, les choux de Monsieur Coterel, baptisé "Crème Chantilly" à cause de sa couleur verte bordée de blanc.

Hommes et Plantes coûte 40 euros pour quatre numéros par an. Le bulletin d'abonnement est disponible sur le site internet, ou disponible en écrivant à la rédaction, au 46 rue Beaunier, 75014 Paris. Vous pouvez aussi commander les anciens numéros, pour 10 euros. Tous sont captivants. 

Cuisine : Mille feuilles sous le sapin

Ce matin, on vous parle de deux coups de cœur récents ! Le premier s’appelle Pur jus, c’est signé de Fleur Godart et illustré par Justin Saint-Lo. Les deux formidables filles sont allée se balader dans le vignoble pour ensuite le raconter en textes et en images. Elles rencontrent et racontent ces hommes et ces femmes qui font le raisin et le vin au naturel. Un bouquin extrêmement érudit et pointu, impeccable pour apprendre à faire soi-même son gamay, et très délicatement illustré à l’aquarelle.

Pur Jus coûte 22 euros, aux éditions Marabout.

À découvrir absolument, Petit traité de la pomme de terre et de la frite, signé d’un auteur belge délicieusement barré qui entend tout d’abord nous rappeler que Parmentier, en gros, est un suiveur et qu’il faut "le remettre à la place insignifiante qui est la sienne". Le livre ne parle pas que de frites, évidemment, mais c’est une mine d’informations. 

De la première roulotte à frites en Belgique, mi-19e, à l’apparition de ce personnage que les mômes ont tous eu, Monsieur Patate, en 1949, et puis évidemment des tonnes de recettes racontées au fil de la plume, des souvenirs, des saveurs...

Le Petit traité de la pomme de terre et de la frite, aux Éditions Le Sureau, 25 euros.

Brocante : les santons, stars de la crèche et de Noël

Aujourd’hui, on chine les personnages de la crèche, les fameux santons qu’on trouve beaucoup en brocante. L’origine de ces petits personnages est très controversée. Française ou italienne, on ne sait pas très bien. Ce qui est sûr c’est qu’en France c’est bien en Provence que sont nés les premiers santonniers
Cette coutume remonterait au Pape Honorius III qui accorda à l’italien St François d’Assise, en 1223, le droit de représenter la nativité en utilisant des statuettes de bois

Jusque là tout le monde est d’accord. Mais ensuite ça se corse parce que la mère de Saint François étant originaire de Tarascon, les provençaux en revendiquèrent vite la paternité de ces petites statuettes. En tout cas, santon veut bien dire "petit saint". 

Les vrais santons sont en terre cuite, pas en plâtre ni en plastique bien sur. Pour ce qui est de leur prix, à part les santons italiens très rares, ce sont des achats de Noël à la portée de tous. 20 à 40 euros pour les beaux santons en argile cuite. Par contre si vous voulez trouver des santons des années 20 il faudra plutôt compter 2 à 300 euros la figurine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/