1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hollande annonce de nouvelles mesures pour les start-up françaises
1 min de lecture

Hollande annonce de nouvelles mesures pour les start-up françaises

François Hollande a annoncé des mesures en faveur des start-up françaises lors de sa visite aux États-Unis.

François Hollande lors de son discours à San Francisco ce 12 février.
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

François Hollande a annoncé mercredi à San Francisco, aux portes de la Silicon Valley, un train de mesures pour les start-up françaises, au dernier jour de sa visite d’État aux États-Unis ."La France doit reconnaître le dynamisme de ses entrepreneurs" et favoriser "l'esprit d'initiative", a lancé le président français devant quelques dizaines de patrons de start-up françaises réunis au French Tech Hub, un incubateur d'entreprises financé notamment par le Conseil régional d'Ile-de-France.

Le président français a ainsi promis "une nouvelle impulsion" au "financement participatif" (crowdfunding) avec l'adoption "le mois prochain" d'une ordonnance pour que ce dispositif devienne en France "aussi incitatif qu'aux États-Unis". "Un projet pourra recueillir jusqu'à un million d'euros de prêt sur une plateforme de financement participatif" pour la création d'entreprises, a-t-il détaillé.

Jusqu'à 10 000 bénéficiares par an

Le chef de l'Etat français a également appelé le président du Medef Pierre Gattaz qui l'accompagnait à explorer avec les grands groupes français la "piste" d'offres d'embauche similaires à celles proposées en Californie pour trois ans aux étudiants en fin de cycle. Elles permettent à ces étudiants de "disposer d'une sécurité pour développer leur propre entreprise", a-t-il expliqué. Il a également relancé l'idée de "passeports talents" permettant aux créateurs, innovateurs et entrepreneurs étrangers de recevoir plus facilement un visa français. "Entre 5.000 et 10.000 personnes" pourraient en bénéficier chaque année, a-t-il précisé.

Observant que, pour attirer les talents dans les start-up, il fallait aussi les rémunérer à hauteur de ce qu'offrent les grands groupes, "ce qui n'est pas simple quand une entreprise se crée", François Hollande a évoqué l'idée "d'améliorer le régime des attributions gratuites d'actions et de bons de souscription de parts de créateurs d'entreprises".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte