1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. À Hénin-Beaumont, un entrepreneur propose des meubles bruts à décorer et peindre soi-même
1 min de lecture

À Hénin-Beaumont, un entrepreneur propose des meubles bruts à décorer et peindre soi-même

Un entrepreneur nordiste a lancé des boutiques de vente de meubles bruts, à décorer et à peindre soi-même dans le Pas-de-Calais. Un des nombreux exemples d'innovation dans les secteurs traditionnels.

Une femme en train de peindre
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Trouver un business innovant, c'est possible. On peut s'inspirer d'un concept qui marche à l'étranger, se lancer dans les nouvelles technologies, reprendre une TPE ou une PME existante ou encore sélectionner une franchise prometteuse ou un secteur traditionnel dans lequel l'innovation est possible. 

Illustration avec un entrepreneur nordiste qui a lancé des boutiques de vente de meubles bruts, à décorer et à peindre soi-même. Installé à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, il vient d'ouvrir une deuxième enseigne près de Lille. Jean Philippe Vaillant a eu l'idée en regardant une émission de décoration à la télévision. L'ancien cadre lillois a investi une partie de ses économies pour lancer son enseigne dans la zone commerciale de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. 

Avoir de l'originalité

Ses meuble bruts sont à décorer avec toutes sortes de peintures et les conseils des vendeurs. "Je suis un véritable passionné de la décoration et de l'harmonisation des couleurs. J'avais ça en moi, je savais qu'il fallait que je me lance dans la création. Je pense qu'il faut avoir de l'originalité, soit relooker ses meubles à petit prix, soit pouvoir proposer une gamme de meubles bruts totalement uniques", indique l'entrepreneur.

Au bout de 2 ans, l'entreprise Catleya est devenue rentable. L'an dernier, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 600.000 euros. Un concept qui plaît surtout à une clientèle féminine. Maryline fréquente régulièrement le magasin. "On peut créer ce dont on a envie. J'ai acheté une chambre à coucher. J'avais acheté le lit, l'armoire, les chevets. Après, on personnalise, ça revient moins cher mais il faut être bricoleur dans l'âme", explique-t-elle.

Après un deuxième point de vente de 800 m2 à Villeneuve d'Ascq, Jean Philippe et ses associés espèrent désormais ouvrir d'autres boutiques dans la région.

À écouter

À Hénin-Beaumont, un entrepreneur propose des meubles bruts à décorer et peindre soi-même
00:01:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte