1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hausse du prix du tabac : pour Samir "ça devient vraiment contraignant de fumer"
1 min de lecture

Hausse du prix du tabac : pour Samir "ça devient vraiment contraignant de fumer"

REPORTAGE - Pour la troisième fois en 15 mois, les prix du tabac ont augmenté ce lundi 13 janvier. Une hausse de 20 centimes d'euros qui ne satisfait personne : ni les consommateurs, ni les buralistes, ni les médecins.

Des paquets de cigarette vendus en Espagne, juste à côté de la frontière française.
Crédit : Rémy Gabalda - AFP
La rédaction numérique de RTL & Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La hausse du prix du tabac entre en vigueur ce lundi 13 janvier. L'augmentation de 20 centimes d'euros est générale.

Résultat : le prix du paquet de cigarettes oscille entre 6,50 euros et 7 euros pour les marques les plus chères. Quant au tabac à rouler, il va subir une hausse de 50 centimes d'euros.

En 2013, la vente des cigarettes en France a baissé de 7%

Et malgré des prix de moins en moins abordables, les clients de ce bar tabac du 8e arrondissement parisien ne sont pas vraiment prêts à abandonner "leur petit rituel". Samir, par exemple, se dit prêt à arrêter à fumer à "10 balles le paquet, à l'anglaise", même si pour lui "ça devient vraiment contraignant de fumer".

Mathilde non plus n'a pas envie de lâcher. Mais la hausse des prix la "pousserait plus à acheter [ses] cigarettes à l'étranger". Et c'est bien la crainte des buralistes. L'an dernier, la vente de cigarettes en France a diminué de 7,5%.

Une hausse moins importante que prévu

À lire aussi

À l'origine, le gouvernement avait demandé aux industriels une hausse de 40 centimes d'euros. Tous y étaient prêts, sauf le groupe Philip Morris. Le leader du marché aurait vu son paquet de Marlboro dépasser la barre symbolique de 7 euros, avec le risque de perdre des parts de marché.

De leur côté, les buralistes avaient déjà fait part de leur opposition à une hausse de 40 centimes d'euros en novembre dernier. Le président des buralistes français Pascal Montredon avait relayé l'inquiétude de ses collègues, fin octobre au micro de RTL. "Il s'agirait d'une troisième hausse en 15 mois", argumentait-il alors. Les prix avaient déjà augmenté de 40 centimes en octobre 2012 et de 20 centimes en juillet 2013.

À écouter

Hausse du prix du tabac : pour Samir "ça devient vraiment contraignant de fumer"
00:01:07
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte