1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Guadeloupe et Martinique : fin du blocage des stations-service
1 min de lecture

Guadeloupe et Martinique : fin du blocage des stations-service

Le mouvement de blocage des stations-services a été arrêté dans les Antilles, après l'annonce du gouvernement de la signature des textes régulant le prix des carburants.

Les stations services ont rouvert en Guadeloupe et Martinique après les annonces du gouvernement.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les porte-parole des gérants de stations-service de la Guadeloupe et de la Martinique ont annoncé la fin du blocage, ce mercredi 5 février. Cette décision fait suite à l'annonce que le gouvernement avait entériné les textes régulant les carburants dans les DOM.

Réunis à Pointe-à-Pitre avec les pétroliers, ces représentants ont trouvé "satisfaction" dans les arrêtés interministériels qui garantissent leur survie et le modèle économique avec des salariés pompistes.

Reprise du travail jeudi

Le leader du mouvement, le Guadeloupéen Patrick Collé, porte-parole de l'Intersyndicale des gérants des département d'outre-mer (DOM) a indiqué à l'issue de cette réunion : "Nous avons demandé aux stations de reprendre le travail à partir de jeudi matin. Jeudi dans la journée, tout redeviendra normal".

Selon lui, "les pétroliers nous ont dit de manière très claire que les contrats (de location-gérance) resteront en l'état tandis que la SARA, la raffinerie en Martinique qui alimente aussi la Guadeloupe et la Guyane, continuera la collecte" des Accords interprofessionnels pétroliers qui garantissent une "indemnité de fin de contrat" triennale aux gérants.

Les 108 stations-service guadeloupéennes réouvertes

"Le décret nous a apporté une grande satisfaction puisqu'il a posé le principe du maintien du statut des gérants libres", a souligné Patrick Collé, qui s'y était jusqu'alors montré très farouchement hostile. De son côté, le représentant des gérants martiniquais Steeve Victoire, venu spécialement, a annoncé aussi la réouverture dans son département.

A la sortie de la réunion, le porte-parole des compagnies pétrolières, Florian Cousineau (Rubis) a seulement indiqué que "les arrêtés de méthode ont été signés, dont acte". Sans attendre la fin de la réunion, plusieurs des 108 stations-service de la Guadeloupe ont anticipé et rouvert leurs pompes, fermé depuis jeudi dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte