1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Grippe, gastro-entérite, rhume : 4 conseils pour se préserver de la maladie
1 min de lecture

Grippe, gastro-entérite, rhume : 4 conseils pour se préserver de la maladie

ÉCLAIRAGE - Les cas de grippes et de gastro-entérites se multiplient. Découvrez les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber malade.

Pour passer l'hiver, veillez à consommer des protéines pour renforcer votre système immunitaire.
Pour passer l'hiver, veillez à consommer des protéines pour renforcer votre système immunitaire.
Crédit : Thinkstock / gpointstudio
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Même si la météo est plutôt clémente ces jours-ci dans l'Hexagone, les épidémiologistes ont constaté une hausse sensible des cas de gastro-entérites la semaine passée en France métropolitaine. La grippe saisonnière, elle, pourrait arriver pendant les vacances de Noël. 

Pour éviter de contracter un virus et de tomber malade, découvrez quatre conseils simples pour mettre toutes les chances de votre côté.

1 - Se laver les mains

La mesure la plus importante à prendre pour se prémunir de toute infection est de veiller à avoir une hygiène irréprochable. Ce geste est encore trop souvent négligé alors que "80% des microbes se transmettent par les mains", prévient l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

2 - Renforcer ses défenses immunitaires

Faire le plein de vitamines est essentiel pour rester en forme. Il faut naturellement manger le plus sainement possible, et privilégier fruits et légumes. Les poivrons (rouges de préférence), le citron ou encore les céréales apportent de nombreuses vitamines dont le corps a besoin, surtout en hiver où le système de défense est soumis à rude épreuve.

3 - Se protéger des personnes malades

À écouter aussi

"La grippe est là, gare aux éternuements et aux postillons", explique le site de l'Inpes. Car contrairement aux idées reçues, se protéger du froid n'est pas la seule solution pour ne pas tomber malade. Les personnes qui nous entourent sont particulièrement vectrices de transmission. Ces dernières peuvent également éviter de multiplier les contacts physiques et éventuellement porter un masque.

4 - Faire du sport

La fatigue fragilise l'organisme. C'est pour cette raison qu'il faut éviter le manque de sommeil et le stress. Faire du sport est un excellent moyen de rester zen, grâce aux endorphines libérées pendant l'effort, mais cela permet également de garder la forme et de renforcer le système immunitaire.

Sondage
Noël au balcon : la douceur vous inquiète-t-elle ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/