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Grève des pilotes de ligne pendant près d'un mois

Le premier syndicat de pilotes, SNPL France Alpa, a lancé un appel à la grève du 3 au 30 mai pendant quelques heures chaque jour. Ce mouvement pourrait entraîner des retards importants.

Le premier syndicat de pilotes, SNPL France Alpa, a lancé un appel à la grève du 3 au 30 mai (illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Air France, compagnie la plus concernée par ce préavis de grève, a indiqué qu'elle "n'avait à ce stade pas encore de visibilité sur les conséquences de cet appel à la grève pour ses clients". "Si ce conflit devait avoir lieu, Air France sera en mesure de prévenir ses clients à l'avance et se mobilisera pour en atténuer les désagréments", a ajouté la compagnie aérienne.

La compagnie a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une grève Air France mais d'un mouvement national des pilotes adhérents au SNPL.

Grève contre l'atteinte au droit de grève

Les revendications des pilotes portent principalement sur l'abrogation de la loi Diard, qui impose que les grévistes se déclarent individuellement comme tels 48 heures avant le début d'un conflit. Cette disposition vise à permettre aux entreprises de transport aérien d'améliorer l'information des passagers concernant les vols.
Pour le SNPL, elle permet en fait le remplacement des grévistes par des pilotes venus d'autres pays d'Europe, ce qui porte atteinte au droit de grève. Ainsi le dernier conflit à Easyjet, avec 85% de grévistes, ne s'est traduit par aucune annulation de vol ni aucun retard parce que la compagnie avait remplacé tous les pilotes qui travaillaient en France, selon le président du syndicat, Yves Deshayes.

Pas d'annulation mais "de gros retards"

Le mouvement consistera en des arrêts de travail journaliers sur des plages horaires de quelques heures, pour empêcher le détournement du droit de grève par des pilotes non français. "Nous, on est disposés à assurer tous les vols, mais il y aura de gros retards", a précisé Yves Deshayes.

"Manifestement le gouvernement ne veut absolument pas toucher" à la loi Diard, contre laquelle les socialistes avaient pourtant voté au moment de son instauration.

Le SNPL demande également la mise en place d'un groupe de travail visant à abaisser le taux des taxes qui pèsent sur le transport aérien. "Nos entreprises sont en train de mourir petit à petit au profit des compagnies étrangères et ce sont nos emplois qui s'en vont", affirme Yves Deshayes. "Avec toutes les taxes qui existent en France, on fait la course avec un boulet au pied", assure-t-il.

Il cite pour exemple la taxe Chirac qui permet de financer l'achat de médicaments pour les pays en développement. Air France est la compagnie qui paye le plus important tribut à cette taxe dans le monde, soit 60 à 70 millions sur un total de 90 millions, indique-t-il à l'AFP.

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