1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève des médecins : Touraine refuse la consultation à 25 euros
1 min de lecture

Grève des médecins : Touraine refuse la consultation à 25 euros

Alors que les syndicats de médecins ont appelé à la grève pendant les vacances de Noël, ce dimanche, Marisol Touraine se prononce contre la revalorisation de la consultation à 25 euros.

Les syndicats de médecins réclament la revalorisation de la consultation à 25 euros et l'abandon du projet de généralisation du tiers payant (archives).
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La ministre de la Santé Marisol Touraine a fermé la porte ce dimanche 26 octobre à une revalorisation de la consultation à 25 euros pour les médecins, qui ont appelé à une grève des cabinets pour les vacances de Noël.

"Ma priorité n'est pas la rémunération de l'acte", a tranché la ministre lors du 12/13 Dimanche de France 3. Mais Marisol Touraine souhaite toutefois "augmenter la rémunération qui est liée à tous ces actes de dépistage, de santé publique que mettent en place les médecins dans leur cabinet".

Les syndicats médicaux ont appelé à fermer les cabinets du 24 au 31 décembre. Ils réclament la revalorisation de la consultation à 25 euros et l'abandon du projet de généralisation du tiers payant.

Touraine défend l'AME

Par ailleurs, Marisol Touraine a rappelé son attachement à l'Aide médicale d'Etat, l'AME, "une mesure de santé publique, de sécurité publique". Ce dispositif permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins, sous certaines conditions, mais il est actuellement sous le feu des critiques de la droite.

À écouter aussi

"Des hommes, des femmes, qui sont étrangers mais qui sont malades, doivent être soignés parce que, sinon, ils font courir le risque à d'autres personnes sur le territoire de tomber malade", a-t-elle plaidé.

"Si on veut lutter contre les épidémies, contre la contagion, on doit soigner les gens", a-t-elle ajouté, rappelant que les médecins s'étaient élevés contre une réforme de l'AME envisagée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte