La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20% dans les aéroports de la région parisienne, jeudi 30 janvier, en raison d'un mouvement de grève des contrôleurs aériens.
Selon une source aéroportuaire, 590 vols sont prévus jeudi à Orly, contre un peu moins de 800 normalement. Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire. Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens ont appelé à une grève dans le cadre d'une journée européenne de protestation contre un projet de réduction des coûts du trafic aérien.
"Les revendications portent sur le projet de modification du règlement européen "Ciel unique" et la volonté de la Commission européenne de baisser excessivement les coûts des services de navigation aérienne", selon un communiqué de la DGAC. La modification du règlement européen "Ciel unique" permettrait l'ouverture à la concurrence privée de l'espace aérien européen, précise-t-on de source syndicale.
De son côté, le SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, a levé un préavis de grève du 27 au 31 janvier après avoir obtenu des garanties du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte