Grève chez Air France : 6 vols sur 10 finalement annulés lundi
La grève des pilotes d'Air France a contraint la compagnie aérienne à annuler 60% de ses vols prévus le lundi 15 septembre.

Un lundi noir est à prévoir dans bon nombre d'aéroports français. "Air France prévoit d'assurer 40% de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée", a indiqué la compagnie aérienne ce samedi 12 septembre. Le syndicat SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre, les deux autres syndicats ont appelé à la grève jusqu'au 18.
La compagnie conseille "à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais". "Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 15 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ", a précisé Air France. Une grève d'une semaine serait le plus dur conflit mené par des pilotes depuis 1998.
Les désaccords se cristallisent autour de Transavia
Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, qui chiffre à "10 à 15 millions" d'euros par jour le coût de cette grève, a déclaré samedi que les discussions avec les syndicats se poursuivaient afin de trouver une issue au conflit. "On fait tout actuellement avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver une voie pour sortir de la situation", "on a des rendez-vous au cours du week-end", a-t-il ajouté.
Opposés aux conditions de développement de la compagnie low cost du groupe, Transavia, les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction. Ils se sont dits samedi pessimistes quant à la possibilité d'une sortie de crise.
Quand l'avenir semble bouché pour les pilotes d'Air France, en sureffectif (un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 pilotes sur 3.760), le groupe dessine pour Transavia de belles perspectives : une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et en Europe, de nouvelles bases dès 2015, avec des pilotes sous contrat local.