1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Google Actualités n'est plus accessible en Espagne
1 min de lecture

Google Actualités n'est plus accessible en Espagne

REPLAY - En réponse à une nouvelle législation espagnole prévoyant de rémunérer les entreprises de presse pour les contenus présentés sur "Google Actualités", le géant américain a fermé ce mardi son service en Espagne.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Google Actualités n'est plus accessible en Espagne
02:00
Agnès Bonfillon

En réaction à l'adoption d'une loi espagnole obligeant les agrégateurs à rémunérer les contenus, Google a fermé ce mardi son service d'actualités en Espagne.

La nouvelle législation exige en effet à tous les médias espagnols de faire payer des services, comme celui de Google Actualités qui montre même le plus petit extrait de leurs publications, qu'ils le veuillent ou non. Refusant de payer ces derniers, le géant américain a décidé de retirer les éditeurs de presse espagnols de son service.

En France, la menace de l’instauration d’un droit voisin avait forcé Google à négocier un accord avec les éditeurs de presse d’information politique et générale. Les négociations se sont soldées par la mise en place d’un Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse, à hauteur de 60 millions d’euros pour trois ans. Ce fonds servira à financer 23 projets.

Quant à la nouvelle loi espagnole surnommée "taxe Google", adoptée en octobre dernier, elle est prévue entrer en vigueur le 1er janvier 2015.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/