On peut demander ce droit à l'oubli directement à Google. "La Cour de Justice a demandé que ce soit les moteurs de recherche qui soient en premier ressort le réceptionnaire des demandes des gens", explique Bertrand Girin, co-fondateur de Réputation VIP.
"Le formulaire à remplir a ses complexités. Ainsi Google applique le droit à l'oubli à son formulaire, donc on ne peut pas trouver le formulaire de Google dans l'index de Google directement".
Sur le formulaire, il faut à la fois copier et coller des adresses. "Tout le monde ne sait pas ce qu'est une url : c'est le lien http:// du site", rappelle Bertrand Girin. Ensuite, il faut écrire un texte de justification "à l'aune de trois critères : le caractère inapproprié, excessif ou obsolète". Ce texte est très important : c'est sur cette base que Google jugera le bien fondé de votre demande.
Les moteurs de recherche ont décidé que c'était un pistolet à coup unique
Bertrand Girin, co-fondateur de Réputation VIP
"Autre chose très importante : les moteurs ont décidé que c'était un pistolet à coup unique", précise Bertrand Girin.
"Vous avez le droit d'envoyer une fois votre demande. Une fois que Google a dit oui ou non, vous ne pouvez pas dire : 'Je vais vous réexpliquer'. Il y a un robot qui répond automatiquement : 'Vous avez déjà soumis donc vous ne pouvez pas re-soumettre'".
Le "droit à l'oubli" s'applique aux 700 millions d'Européens. Il vise les personnes uniquement, et non les entreprises. "Tout le monde peut le demander. Après, en fonction des typologies de demandes, il y a des réponses qui sont plus ou moins faciles à obtenir, en fonction du moteur", explique Bertrand Girin, qui précise que le "droit à l'oubli" gratuit.
Une fois que l'on a fait valoir son "droit à l'oubli", on ne disparaît pas totalement d'internet. "Si Google accepte votre demande, une information personnelle vous concernant n'apparaîtra plus dans le moteur de recherche. En revanche, si vous avez le lien, elle perdure. La page elle-même reste, mais elle est beaucoup moins visible".
Les gens demandent essentiellement des informations présentes sur les trois premières pages de Google
Bertrand Girin, co-fondateur de Réputation VIP
"Avec forget.me, on a beaucoup de statistiques qui nous permettent de montrer, par exemple, que les gens demandent essentiellement des informations qui sont sur les trois premières pages de Google, c'est-à-dire celles qui sont visibles. C'est ça qui pose problème", poursuit Bertrand Girin.
Les internautes européens peuvent, depuis fin mai 2014, remplir un formulaire en ligne afin de réclamer la suppression de résultats de recherche les concernant auprès de Google.
Depuis, le géant américain a reçu environ 50.000 demandes de suppression de liens vers des pages internet du moteur de recherche en France au nom du "droit à l'oubli". selon les statistiques, les informations concernant les atteintes à la vie privée représentent plus de la moitié des demandes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte