1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Gilbert Bécaud et son ode à l'aéroport d'Orly
1 min de lecture

Gilbert Bécaud et son ode à l'aéroport d'Orly

REPLAY - Le chanteur français avait sorti en 1963 un hymne célébrant les dimanche passés sur les terrasses de l'aéroport d'Orly, près de Paris.

Aéroport d'Orly (illustration)
Aéroport d'Orly (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Gilbert Bécaud et son ode à l'aéroport d'Orly
03:48
Sophie Aurenche

Lorsque Gilbert Bécaud écrit cette chanson en 1963, Orly vient d'être inauguré deux ans auparavant. Une cérémonie en présence de Charles de Gaulle. C'est l'époque des caravelles, des premiers avions à réaction que tout le monde vient admirer sur les terrasses d'Orly, le quatrième aéroport du monde. Trois millions de visiteurs par an en habit du dimanche, quasiment autant que la Tour Eiffel.

La plus belle place, c'est le restaurant "Les 3 soleils". Christian Lambert y travaillait comme commis de cuisine avant de gravir tous les échelons. "C'était noir de monde, témoigne-t-il. C'était la folie." Dans les années 60, la télévision venait filmer à Orly, à la descente de l'avion, Sylvie Vartan, Johnny Halliday, Marylin Monroe, Maria Callas ou Grace Kelly avec des soirées mémorables. "C'était le champagne à gogo, se remémore Christian. il y avaiut même Elton John. Des soirées folles, folles, folles."

Aujourd'hui, finies les soirées Orly. Pour des raisons de sécurité, seule une terrasse reste ouverte. On ne vient plus le dimanche voir les avions, mais des passionnés continuent à marcher à travers champs, au bord des pistes. Objectif : trouver le bon spot pour prendre la meilleure photo. Maxime et Valentin, inséparables "spotters", ont tout juste 18 ans. "Ça fascine et ça fascinera toujours, sourit l'un d'eux. Je dois avoir 100.000 photos. Je suis capable d'annuler des rendez-vous et du coup je ne vois pas très souvent ma copine à cause de ça."

A partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/