De la haine ou de l'amour ? Pour Claude Nougaro, sa célèbre chanson Ô Toulouse avait très mal commencé. Car le petit Claude y avait passé une enfance d'orphelin. "Il me disait 'pour moi Toulouse n'a pas été la ville rose mais la ville rosse'", raconte l'écrivain Christian Laborde. Son père baryton et sa mère pianiste étaient souvent en tournée, loin dans les colonies. "Un jour, il écrit la fameuse chanson dans une première version de haine, poursuit Laborde. Son épouse se penche sur son épaule et lui dit qu'on ne peut parler comme cela de sa ville natale."
C'est une journée à Blagnac qui va tout changer. "Au fil de la pérégrination, ils entendent le clocher de l'église Saint-Cernin, et de pas à pas le voilà qu'il va enlacer la ville pour finalement lui dire : Toulouse je t'aime."
Une chanson qui est devenue une fierté pour tous les Toulousains. "J'ai pleuré, parce que quand tu l'écoutes ça te met les tripes (sic), raconte le boucher du quartier Victor Hugo où Nougaro avait ses habitudes. Il faut avoir arpenté pas mal la ville de Toulouse pour se rendre compte que les mots choisis dans la chanson sont les bons."
Ce chef d'oeuvre n'est pas à confondre avec une carte postale. "Il y a la réflexion sur un monde qui change, rappelle Pierre Cadars, membre de l'académie des toulousains de Toulouse. Il ne faut pas oublier que la chanson termine avec un point d'interrogation : "Si tu me ramène sur cette ville, pourrai-je encore revoir encore ma pincée de tuile", c'est à dire, 'est-ce que Toulouse ne va pas changer à cause des buildings', et la ville a changé."
Mais à une époque "où toutes les villes finissent par se ressembler" selon Cadars, il reste encore assez de brique rouge dans ville pour se rappeler au souvenir du Toulouse de Nougaro.
A partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte