Gérard Parent n'est pas un serrurier comme on l'imagine. Il ne change pas les serrures des particuliers. Il travaille pour les grandes entreprises, comme EDF, La Poste, ou L'Oréal.
"On aménage les passerelles d'accès, on améliore les accessibilités sur les machines en installant des garde-corps et des marche-pieds", explique-t-il. "On est dans la serrurerie industrielle. Le serrurier va faire de la grille et de l'escalier, il peut aussi vous changer une porte ou une serrure. Nous nous situons plus du côté de la fabrication".
Le métier est donc bien plus vaste que ce qu'on imagine. Le serrurier utilise de l'acier, de l'inox et de l'aluminium. Il forme la matière et fait de la soudure : de la conception, à la fabrication jusqu'à la pose et l'installation. Gérard Parent est chaudronnier à la base. La serrurerie est une facette de la chaudronnerie.
L'acier est rebelle
Gérard Parent, gérant de CSTT
Gérard Parent a travaillé dans plusieurs entreprises. Mais il y a quinze ans, il a eu envie de monter sa propre affaire. Ce qu'il ne ne regrette pas. "Cela aurait été un grand regret de ne pas le tenter. On se lève le matin avec l'envie d'aller travailler, avec le sourire. Le soir, on essaie de se coucher avec la satisfaction d'avoir fait une bonne journée et d'avoir satisfait les clients", ajoute-t-il.
L'entreprise CSTT compte quinze salariés (ce sont des compagnons). Elle forme aussi des apprentis en CAP et Bac Pro. Il faut bien sept à huit ans pour connaître parfaitement le métier. "On s'attache à entretenir le savoir-faire et à le transmettre via la formation. Il y a du travail, mais ce n'est pas un travail facile. C'est physique et pas forcément propre", explique Gérard Parent.
"Quoi que l'on pense, l'acier est une matière qui vit quand on la travaille. L'acier est rebelle. Il faut des gens de caractère pour travailler l'acier. D'où la difficulté de gérer une entreprise dans notre métier. Un compagnon est comme un dresseur de chevaux. Il faut qu'il emmène l'acier où il faut qu'il aille, et ne pas le laisser aller où il veut quand on le travaille", ajoute notre artisan.
Comme Gérard Parent a commencé à travailler tôt, il va partir à la retraite à la fin de l'année. Mais son savoir-faire ne va pas disparaître. Il va passer le flambeau à ses deux fils, qui vont reprendre son entreprise.
On compte aujourd'hui 13.845 serruriers-métalliers dans toute la France.
Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte