1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gel de l'avancement des fonctionnaires : un effort qui viendrait s'ajouter aux autres
1 min de lecture

Gel de l'avancement des fonctionnaires : un effort qui viendrait s'ajouter aux autres

DÉCRYPTAGE - Le budget de la fonction publique est déjà soumis à des restrictions. Le gouvernement a d'ores et déjà prévu de ne pas augmenter sa masse salariale.

Photo d'illustration d'une manifestation de fonctionnaires à Toulouse le 31 janvier 2013.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gel de l'avancement des fonctionnaires est-il réellement sur la table ? Alors que Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes, annonçait mercredi 12 février que le sujet était actuellement discuté par le gouvernement, Jean-Marc Ayrault a démenti l'information dès le lendemain. Le Premier ministre a qualifié cette rumeur de "fausse nouvelle".

Un budget déjà resserré

Le projet est censé permettre de réaliser 1,2 milliard d'euros d'économies par an - dans ce cas précis, il s'agit en réalité d'éviter des dépenses supplémentaires. Jean-Marc Ayrault affirmait pourtant, à la fin du mois de janvier, que les économies ne se feraient "pas sur le dos" des cinq millions de fonctionnaires français, déjà concernés par le gel de leur point d'indice depuis 2010.

La masse salariale des fonctionnaires, qui représentait près de 24% des dépenses publiques en 2012, a déjà été ciblée par le gouvernement. Ce dernier a voté la stabilité du budget (81 milliards d"euros) alloué à ces dépenses tout en réduisant de plus de 2.000 personnes leurs effectifs. C'est d'ailleurs le ministère de la Défense qui subira le plus cette politique en perdant près de 7.900 postes.

Une perte de pouvoir d'achat

S'il a refusé de confirmer ou non les rumeurs, Stéphane Le Foll (Agriculture) a tenu à préciser qu'il ne fallait pas "mettre tous les fonctionnaires dans le même panier", rappelant que les agents de catégorie C (les plus bas dans l'échelle de la fonction publique) ont bénéficié d'un coup de pouce salarial, le 1er février dernier, pour maintenir leurs revenus au-dessus du Smic.

À lire aussi

Les derniers chiffres officiels des revenus des fonctionnaires ne sont pas bons. En 2011, les agents de l’État (ministères, préfectures, etc) ont perdu 0,1% de leur pouvoir d'achat. Un chiffre qui grimpe à 0,6% pour la fonction hospitalière et 0,8% pour les agents de la fonction territoriale (communes, départements, régions, etc).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte