1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gare à la recrudescence des faux mails des impôts
1 min de lecture

Gare à la recrudescence des faux mails des impôts

REPLAY - La pratique est courante, mais des millions d'internautes tombent dans le piège chaque année. Il existe des méthodes pour débusquer ces courriels frauduleux;

Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Attention, recrudescence de faux mails des impôts !
00:02:21
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les courriers électroniques incriminés portent l'entête ou à la signature de la Direction générale des finances publiques ou du ministère du Budget. Dans ces messages, on vous informe que l'Administration fiscale vous doit de l'argent. Déjà, cela semble trop beau pour être vrai. Pour avoir droit au remboursement, on vous demande de cliquer sur le lien affiché et de renseigner vos données bancaires et personnelles. C'est uniquement dans le but de vous les voler.

Ces faux mails sont plutôt bien faits. Le destinataire ne se méfie pas forcément. Le lien est très proche : il imite le site impots.gouv.fr. Pourtant, l'Administration fiscale n'est pas à l'origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. Si vous tombez dans le panneau, vous serez victime d'une fraude à la carte bancaire.

Jetez ces courriers frauduleux

Si vous recevez un courrier électronique de ce type, n'y répondez surtout pas. Ne cliquez jamais sur les liens à l'intérieur du message, qui vous envoie vers un faux site. Pensez aussi à supprimer le message de votre boîte aux lettres. 

Si vous avez un doute, rien ne vous empêche d'aller directement sur le site officiel de l'administration, dans vos comptes personnels, pour vérifier si vous avez un vrai message. Mais que ce soit les impôts ou la CAF (ou même Orange, Free, EDF ou même votre banque), aucune entreprise ou administration n'est autorisée à vous demander vos coordonnées de carte bancaire par e-mail.

Les escrocs sont malins. Ils vont vous faire croire que c'est pour actualiser vos données, régler un impayé, être remboursé ou, mieux encore, pour renforcer la sécurité de vos données. C'est toujours un arnaque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte