1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. François Lenglet :  "Le gouvernement réfléchit à un allègement de charges sur les emplois à domicile"
1 min de lecture

François Lenglet :  "Le gouvernement réfléchit à un allègement de charges sur les emplois à domicile"

Le secrétaire d’État au budget a annoncé qu'il se penche sur un allègement de charges supplémentaires pour les emplois à domicile. Il revient sur une mesure adoptée depuis l'élection de François Hollande. - Lenglet-Co, du 30 mai 2014.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Emploi à domicile : le gouvernement réfléchit à un allègement de charges
00:02:50
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après l'élection de François Hollande, les socialistes avaient décidé d'alourdir les charges sur les emplois à domicile pour éviter de les payer sur une base sociale forfaitaire, celle du SMIC. Ainsi en 2013, environ dix-sept mille postes ont disparu. Une baisse qui s'est accélérée pour atteindre 6 % au dernier trimestre de cette même année.

Du coup, Christian Eckert vient d'annoncer que le gouvernement réfléchit à un allègement de ces charges supplémentaires pour compenser la suppression de la précédente. On assiste à un aller-retour consternant qui souligne encore une fois que les gouvernements ne réfléchissent pas aux effets des mesures fiscales qu'ils prennent.

Le gouvernement nous prépare encore un tête-à-queue fiscal, une figure assez courante.

François Lenglet

En effet, ils décident sans analyser les effets de leurs mesures sur le moyen terme. Entre-temps, ils sont forcés de constater les dégâts occasionnés et reviennent en arrière à chaque fois. Un va-et-vient qui se fait au prix d'une complexité croissante de l'impôt qui est devenu incompréhensible. Du coup, les contribuables ne font plus rien : ni investissement ni consommation, d’où une instabilité fiscale.  

La croissance zéro est le coût d'une instabilité fiscale. Il ne faut donc pas s'étonner si les recettes fiscales sont moindres que celles escomptées.

François Lenglet

Au vu de la situation actuelle, il est normal d'incriminer les politiques qui prennent des décisions sans se préoccuper du moyen terme. Mais n'oublions pas la part de culpabilité des conseillers, des cabinets et autres administrations de Bercy qui ne jouent plus leur rôle d'éclaireur.  

Au milieu de ce désordre fiscal, le gouvernement est obligé de malmener le bon sens et parfois même la constitution. Le nombre croissant de disposition fiscale censurée par le Conseil Constitutionnel en est la preuve la plus flagrante.

François Lenglet
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte