Le compte pénibilité devra entrer en vigueur au début de l'année 2015. Il concerne un travailleur sur cinq, soit tous ceux qui sont exposés à une condition de travail difficile. Il permettra aux salariés d'accumuler des points en fonction de la pénibilité. Par exemple : les ouvriers pourront partir plus tôt à la retraite.
Si le compte fera le bonheur des salariés, les patrons estiment qu'il ne leur causera que des soucis administratives. D'une part, le décompte des points ouvrira plusieurs querelles entre salariés et entreprises. D'autre part, leur planning d'embauche devrait être remis en cause vu que certains salariés partiront en retraite plus tôt que prévu.
L'intention du gouvernement d'inclure le compte pénibilité dans la reforme retraite est bonne. Mais n'entraînera-t-elle que de bonnes choses ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.