Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault assure que Paris respectera ses engagements de réduction du déficit public et est capable de se réformer, dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt.
"La France a pris des engagements, elle les tiendra", a déclaré le chef du gouvernement au journal économique, qui a diffusé lundi 10 mars des extraits de l'entretien à paraître dans l'édition de mardi. Spécifiquement en ce qui concerne les finances publiques "nous poursuivrons l'effort, avec des économies de dépense publique sans précédent", a-t-il poursuivi. "Nous respecterons nos engagements".
"Nous avons un cap, il faut tenir bon", ajoute le Premier ministre français. "Il est hors de question de faire une politique du yoyo". La semaine dernière, la Commission européenne avait tancé la France sur ses finances publiques et sa faible compétitivité, et émis de sérieux doutes sur la capacité du pays à réduire son déficit comme promis l'an prochain. Paris veut faire passer le déficit public sous 3% en 2015, après 3,6% prévus en 2014.
"La France est capable de se réformer", assure aussi Ayrault dans
les colonnes du Handelsblatt, un point qui suscite fréquemment les
interrogations de la presse allemande et de certains commentateurs. "J'entends parfois à l'étranger: 'la France ne peut pas se
réformer'", a-t-il déploré, avant de poursuivre: "nous prouvons déjà
que ce n'est pas vrai". "Nous devons y arriver, nous allons y arriver. Il n'y a pas le choix", promet le chef de gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte