1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Faut-il revendre sa voiture diesel ?
1 min de lecture

Faut-il revendre sa voiture diesel ?

ÉCLAIRAGE - De plus en plus de villes songent à bannir le diesel, en France et à l'étranger. Du coup les constructeurs axent leur stratégie sur l'électrique, à l'image de Renault.

À Tokyo, seulement 1% des véhicules sont des diesel.
À Tokyo, seulement 1% des véhicules sont des diesel.
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Faut-il revendre sa voiture diesel ?
03:57
Faut-il revendre sa voiture diesel ?
03:49
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Doit-on se séparer de son véhicule diesel ? En tous cas en Allemagne, certains sont déjà passés à l'acte. Il a suffi que des municipalités, comme Munich ou Stuttgart, annoncent réfléchir à bannir les diesels de leur centre-ville pour créer un vent de panique. Conséquence : pas moins de 300.000 modèles diesels, qui ne répondent pas aux normes actuelles, attendent sur les parkings des concessions. Pas ou peu d'acheteurs en vue. À tel point que les constructeurs ont réagi en proposant une prime (jusqu'à 10.000 euros) pour reprendre les vieux diesels, quitte à les écouler sur d'autres marchés.

Le phénomène allemand peut-il se produire en France ? Pas pour le moment. Le marché du diesel d'occasion est encore solide chez nous, avec 62% des ventes en septembre. Toutefois l'essence fait une forte percée (+6 %) et représente désormais un tiers des transactions. Dans le neuf, là c'est la dégringolade. À tel point que cette année, on devrait immatriculer plus d'essence que de diesel en France. C'est du jamais vu depuis dix-sept ans.

Il y a donc quand même une inquiétude de la part des automobilistes, qui s'interrogent sur la valeur de revente de leur voiture diesel. Et ils ont raison, car il y a clairement une décote.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/