1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Diesel : les Allemands abandonnent leurs voitures trop polluantes
2 min de lecture

Diesel : les Allemands abandonnent leurs voitures trop polluantes

REPLAY - L'incertitude plane sur l'avenir des véhicules diesel en Allemagne, abandonnés par leur propriétaire. Une bonne affaire pour les acheter d'occasion.

Une personne fait son plein de diesel à la pompe
Crédit : SIPA
Diesel : les Allemands abandonnent leurs voitures trop polluantes
00:02:23
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction l'Allemagne, en pleine campagne électorale - les élections se déroulent ce week-end - plane une incertitude sur l'avenir du diesel. À tel point que les occasions s'entassent chez les vendeurs. Et le consommateur français pourrait en profiter. Il n'y a pas qu'en France où le diesel est montré du doigt. 

En Allemagne certaines villes - et non des moindres comme Munich et Stuttgart - voudraient carrément le bannir. La crise est telle que les automobilistes paniquent et se débarrassent de leur voiture. Et ce n'est pas rien. Cela représente 300.000 voitures. Autant d'autos qui viennent encombrer les parcs d'occasion. Les concessionnaires doivent donc gérer ces stocks gigantesques.

Et cela représente un gros manque à gagner. L'association des concessionnaires allemands a sorti la calculette : quatre milliards et demi d’euros immobilisés. Et cela fait chuter la cote de ses voitures entre - 5% et - 30%. Surtout sur les modèles récents de moins de 5 ans.

Acheter sa voiture en Allemagne

Alors, faut-il en profiter ? Autrement dit aller acheter ces modèles en Allemagne ? Oui, cela peut valoir le coup. Même si en France le diesel n'est plus en odeur de sainteté, et que la fiscalité va grimper. Il y a encore des milliers d'utilisateurs pour qui c'est encore rentable. C'est le cas des gros rouleurs par exemple. Pour aller chercher sa Mercedes Classe B ou son Audi A3 outre Rhin il y a quelques démarches à effectuer.

Des démarches simples : facture d'achat, certificat d'homologation et carte grise allemande suffisent pour obtenir le certificat immatriculation français. Attention toutefois, à deux choses. D'abord, il faudra obtenir des plaques de transit, vendues par les autorités de chaque région. Comptez entre 150 et 250 euros. Et vous devez assurer l'auto avant de la récupérer.

La rédaction vous recommande

Ma cerise sur le capot, si vous avez trouvé la perle souvent via internet ou un mandataire, et que vous n'avez pas eu le temps de souscrire une assurance, vous pouvez souvent en souscrire une sur place, un contrat pour quelques jours seulement, mais cela vous permettra d'acheter votre voiture avec des réductions jusqu'à 390% pour un Volkswagen Touran 3 litres TDI par exemple de 2012. Et il vaut mieux passer par le circuit officiel des concessionnaires. Car gare aux arnaques, type compteurs trafiqués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte