Le lit conjugal est l'un des symboles les plus représentatifs du couple depuis l'époque du Moyen-Age. Lieu de l'intimité partagée, de la sexualité, de l'abandon, il peut se transformer en ennemi quand les ronflements, le manque de place, la bataille pour un bout de couette, les gesticulations ou encore l’envie de dormir de l’un et pas de l’autre s’en mêlent. Aujourd'hui, le déserter serait synonyme d'un couple qui bat de l'aile, qui est sur la voie de la séparation. Pourtant, de plus en plus de conjoints ne dorment plus ensemble afin de retrouver un espace de repos bien à eux. Alors faire chambre à part est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Le désir est-il lui aussi préservé ou l’intimité est-elle en danger ? Quelles sont les conséquences pour le couple ?
Patricia Delahaie, psychosociologue, auteure de Comment s’aimer toujours (Editions Quotidien Malin)
Bénédicte Aubry,
rédactrice en chef adjointe de Serengo,
magazine partenaire de l’émission pour lequel faire chambre à part, c’est l’extase ! Vous pouvez retrouver cet article dans le numéro de janvier
actuellement en kiosque.
Lundi: La volonté, ça se travaille ?
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr ou ici.
Vous pouvez laisser vos coordonnées et votre message sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.