1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Euro trop fort : le gouvernement préoccupé
1 min de lecture

Euro trop fort : le gouvernement préoccupé

Le gouvernement se préoccupe du niveau actuel de l'euro, qui pèse sur la compétitivité de la France juge Arnaud Montebourg.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem à l'Assemblée nationale le 18 février 2014.
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le cours de l'euro, jugé trop fort, pèse sur compétitivité de la France selon Arnaud Montebourg. Une préoccupation sur le niveau de la monnaie européenne, "partagée" par l'ensemble des ministres selon la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. "Tout le monde partagela position d'Arnaud Montebourg sur ce sujet. Ensuite tout le monde ne s'exprime pas de la même façon qu'Arnaud Montebourg", a ajouté Najat Vallaud-Belkacem lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Le ministre du Redressement productif a réaffirmé le 9 février, dans une interview publiée sur le site internet des Echos, sa volonté de "faire baisser l'euro", estimant que son niveau actuel "annihile les efforts de compétitivité" lancés en France. "La question de la parité de l'euro est une question essentielle, majeure, qui est partagée par le gouvernement", a dit Najat Vallaud-Belkacem lors du compte rendu du Conseil des ministres.  Selon elle, Arnaud Montebourg porte cette question "avec force et c'est une bonne chose". "Il est encore des négociations à avoir au niveau européen pour améliorer notre compétitivité et notre protection", a-t-elle ajouté. "Je partage la préoccupation émise par Arnaud Montebourg", a enchaîné la porte-parole. 

Ue monnaie qui rende les entreprises plus compétitives

"Plus généralement, je pense que tout le monde au sein de ce gouvernement partage la position d'Arnaud Montebourg sur ce sujet", a assuré Najat Vallaud-Belkacem.  "Ensuite tout le monde ne s'exprime pas de la même façon qu'Arnaud Montebourg mais c'est très bien, il fait entendre une voix forte sur ce sujet", a-t-elle fait valoir.  "Elle rejoint, cette voix forte, les préoccupations que nous émettons de façons diverses sur la nécessité de protéger davantage et (d'avoir) une monnaie qui permette à nos entreprises d'être les plus compétitives possibles", a conclu la porte-parole du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte