1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Etats-Unis : le FMI maintient ses prévisions de croissance
1 min de lecture

Etats-Unis : le FMI maintient ses prévisions de croissance

Le Fond monétaire international a salué la consommation "soutenue" des Etats-Unis et la "réductions" des incertitudes sur la dette américaine.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde le 25 janvier 2014.
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le FMI a maintenu mardi 8 avril ses prévisions de forte croissance économique pour les Etats-Unis, saluant la consommation "soutenue" dans le pays et la "réduction" des incertitudes sur la dette qui avaient plombé l'activité fin 2013.

Après un gain de 1,9% en 2013, le produit intérieur brut (PIB) américain devrait nettement accélérer en progressant de 2,8% cette année et de 3,0% en 2015, a confirmé le Fonds monétaire international dans son nouveau rapport sur l'économie mondiale. 

En dépit d'un hiver rigoureux qui a freiné l'activité, "les fondements de la demande privée restent solides et le taux de croissance devrait progresser au-delà de son potentiel pendant le reste de l'année", affirme le FMI, citant le dynamisme de la consommation des ménages et la reconstitution des stocks des entreprises. Selon le Fonds, la croissance sera également "soutenue" par une décélération de la cure d'austérité budgétaire que les Etats-Unis s'étaient imposée en 2013 en raison d'une impasse politique au Congrès.

Eviter une remontée des taux d'intérêt

Depuis, républicains et démocrates se sont entendus sur un budget 2014 et sur la suspension jusqu'en 2015 de la limite légale sur la dette qui avait fait peser la menace d'un défaut de paiement de la première puissance mondiale. Dans son rapport, le FMI salue ces avancées qui, selon lui, "réduisent l'incertitude qui a caractérisé la politique budgétaire ces dernières années".

À écouter aussi

L'institution continue toutefois de plaider pour un accord "crédible" sur le plus long terme permettant de remettre les finances publiques américaines sur une trajectoire "supportable". C'est "la priorité principale", assure même le Fonds. Le FMI appelle également de nouveau la Banque centrale américaine (Fed) à communiquer "clairement" ses intentions en termes de politique monétaire, au moment où elle s'est engagée dans une réduction de ses injections de liquidités massives.

L'enjeu, selon l'institution, est d'éviter une poussée "d'incertitude" et une remontée brutale des taux d'intérêt à long terme qui pourrait priver la consommation intérieure de son "élan".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte