Vous vous souvenez de cette fameuse machine à chewing-gum rouge qui nous faisait de l'oeil, plus jeune, à la caisse en faisant les courses au supermarché ? Si vous étiez sage, avec une rapide négociation parentale, vous obteniez une pièce. Il suffisait alors de tourner une petite manette, et hop ! À vous le bonbon à la saveur approximative de fraise. À Houston, au Texas, une entreprise nommée Carvana a repris le même principe, en remplaçant les friandises par de vraies voitures. Trente berlines réparties sur huit étages, le tout dans une gigantesque vitrine transparente. Ce n'est pas un canular, c'est un vrai modèle économique en plein développement.
Il suffit de choisir sa voiture sur Internet. En quelques clic, vous obtenez les disponibilités. Ensuite, il faut payer. Il suffit de sept minutes pour réaliser l'opération. Vous recevez un jeton spécial quelques jours plus tard, et libre à vous de venir la chercher quand vous voulez. Si elle ne vous plaît pas, vous avez sept jours pour la rendre et vous faire rembourser intégralement.
Alors simple délire de businessman ou véritable coup de génie ? À voir. En gros, c'est le même système que le géant Amazon. L'idée est de réduire les coûts et les intermédiaires, acheter sa voiture simplement sans passer par la case vendeur et concessionnaire. Ce qui sous entend aussi des pertes d'emplois. Là, la machine à friandise voiture bonbon risque d'avoir un goût un peu amer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte