1 min de lecture Auto

États-Unis : des autos d'occasion en vente dans des distributeurs automatiques

Au Texas, des distributeurs automatiques permettent d'acheter une voiture de deuxième main en se passant des services d'un concessionnaire.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
États-Unis : des autos d'occasion en vente dans des distributeurs automatiques Crédit Image : carvana.com | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Florian Martin et Loïc Farge

Vous vous souvenez de cette fameuse machine à chewing-gum rouge qui nous faisait de l'oeil, plus jeune, à la caisse en faisant les courses au supermarché ? Si vous étiez sage, avec une rapide négociation parentale, vous obteniez une pièce. Il suffisait alors de tourner une petite manette, et hop ! À vous le bonbon à la saveur approximative de fraise. À Houston, au Texas, une entreprise nommée Carvana a repris le même principe, en remplaçant les friandises par de vraies voitures. Trente berlines réparties sur huit étages, le tout dans une gigantesque vitrine transparente. Ce n'est pas un canular, c'est un vrai modèle économique en plein développement.

Il suffit de choisir sa voiture sur Internet. En quelques clic, vous obtenez les disponibilités. Ensuite, il faut payer. Il suffit de sept minutes pour réaliser l'opération. Vous recevez un jeton spécial quelques jours plus tard, et libre à vous de venir la chercher quand vous voulez. Si elle ne vous plaît pas, vous avez sept jours pour la rendre et vous faire rembourser intégralement.

Alors simple délire de businessman ou véritable coup de génie ? À voir. En gros, c'est le même système que le géant Amazon. L'idée est de réduire les coûts et les intermédiaires, acheter sa voiture simplement sans passer par la case vendeur et concessionnaire. Ce qui sous entend aussi des pertes d'emplois. Là, la machine à friandise voiture bonbon risque d'avoir un goût un peu amer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto États-Unis Amérique du Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants