1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Entreprises : Varin ne veut plus d'un "discours qui stigmatise" les patrons
2 min de lecture

Entreprises : Varin ne veut plus d'un "discours qui stigmatise" les patrons

Philippe Varin, le président de PSA, a dressé la liste des attentes des entreprises dans un entretien au "Figaro", concernant le "pacte de responsabilité" d'Hollande, et déclare ne plus vouloir "d'un discours qui stigmatise les chefs d'entreprise".

Philippe Varin.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le président de PSA Philippe Varin ne veut plus "d'un discours qui stigmatise les chefs d'entreprise" et demande à François Hollande de "s'engager dans une réelle baisse des charges", dans un entretien au Figaro de mardi 14 janvier. Alors que le chef de l'Etat doit détailler le contenu du "pacte de responsabilité" avec les entreprises, Philippe Varin dresse la liste des attentes.

"S'engager dans une réelle baisse des charges, c'est crucial"

Egalement président du Cercle de l'industrie, un think-tank qui rassemble les 34 plus grandes entreprises industrielles françaises, il assure : "nous ne voulons plus d'un discours qui stigmatise les chefs d'entreprise. Ce sont les entreprises qui créent les emplois et la richesse de la France". "Ensuite, nous attendons que le président fixe un cap clair et si possible précis pour restaurer la compétitivité. Libérer les contraintes et s'engager dans une réelle baisse des charges, c'est crucial", insiste le président du directoire de PSA.

Pour Philippe Varin, qui a fin novembre renoncé à sa retraite chapeau d'un montant de 21 millions d'euros, face à l'avalanche de critiques, "la priorité, c'est une baisse des coûts pesant sur les entreprises". Cette réduction doit se faire dans trois domaines : "l'allégement de la fiscalité, la baisse du coût du travail et un prix de l'énergie compétitif". Il réclame "une stabilisation du cadre réglementaire pour que les règles ne changent pas en permanence et des Assises de la fiscalité qui aboutissent réellement à une baisse des impôts".

Concernant la baisse des dépenses publiques, "c'est le coût du millefeuille territorial qui doit être réduit en priorité". Enfin, sur la contrepartie en matière d'embauches attendue du patronat en échange d'une baisse du coût du travail, Varin promet que les chefs d'entreprise "assumeront leur responsabilité sociale et économique. Si les conditions d'amélioration de leur compétitivité, donc leurs marges, sont restaurées, ils investiront et embaucheront". Le président Hollande a annoncé le 31 décembre qu'il proposait aux entreprises un "pacte de responsabilité" fondé sur "un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte